#1 08-09-2020 15:10:39

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

[A06] passage en mineur par un accord V7

Bonjour,

Reprenant les corrections du cours 06 d'arrangement, j'ai besoin d'un coup de main pour m'en sortir...

La remarque à corriger est la suivante:
"Vous indiquez passer dans un ton mineur avec un accord de V7 minoré.  Cela ne fonctionne pas, le changement n'est pas effectif".

Je comprends bien ce qui ne fonctionne pas.
Mais pour modifier l'exercice (qui doit servir pendant plusieurs cours...) Faut il que je modifie l'harmonie ou bien la mélodie.

Prenons un exemple.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1597.jpg

Soit je modifie l'accord, mais lequel ?
Soit j'entre vraiment en Si mineur par un F#7 en modifiant le La en La#...

Merci beaucoup pour vos éclairages.
Anne

Hors ligne

 

#2 02-10-2020 17:32:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A06] passage en mineur par un accord V7

En fait tant que la sensible majorée du nouveau ton n'est pas entendue, on ne perçoit pas réellement la tonulation.  Il faudrait un la# pour que cette arrivée en si mineur soit perçue comme telle. Ce n'est pas possible en raison du la dans la mélodie.
Ce passage est très flou harmoniquement en fait. On peut en effet considérer que l'on est passé en ré majeur (l'accord I de laM est aussi V de réM). On arrive alors sur un accord II de ré M et non sur I de si m.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-10-2020 22:36:36

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

Re: [A06] passage en mineur par un accord V7

Merci pour cette réponse.
A ce niveau du cours, je crois qu'il faut parfois accepter de perséverer un peu dans le brouillard.  et cela finit par se lever.
Anne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.