Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Merci de m'aider dans cet exercice n°3
Il nous faut écrire une mélodie avec une pulsation à la noire pointée et nous sommes en 3/4 ?
j'aurais compris si l'indication de temps était 6/8 ce qui permettait de faire correspondre le tempo et un posé : deux noires pointées ou 2 groupes de 3 croches
Mais dans le cas présent ? le deuxieme temps commence à la fin du premier levé
Si j'écris cette mélodie en croche ré do si la fa mi , j'ai bien deux noires pointée pour faire les 3 temps mais le tempo tombe sur ré si et fa ?
MIC
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En fait il y a une coquille dans cet exercice d'introduction n°3
" la pulsation est à la blanche pointée et non à la noire pointée"
L'exercice est maintenant possible
MIC
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Cette question m'avait échappé. La pulsation est bien la blanche pointée.
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Ah! Mais ça change tout, je commençais à m'arracher les cheveux!
Cependant, j'ai des soucis avec les silences d'accord sur le premier temps, en principe ce sont les notes qui précèdent le silence qui doivent être considérées, faut-il considérer les notes différentes de l'accord qui est sur le deuxième temps après le silence comme des dissonances?
Ou alors, sur le silence, on considère les notes de l'accord précédent comme des retards?
Personnellement, je pencherais pour la deuxième solution, ce qui fait qu'il faut lire en diagonale pour avoir l'accord effectif.
D'ailleurs, il est courant en musique populaire de jouer la basse sur le premier temps et l'accord sur les autres temps mais je ne suis pas certain que les retards soient toujours bien résolus.
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Bon, à la vue du cours, les accords sont effectifs dès que la basse est présente, je me suis donc compliqué l'esprit en tenant compte des notes de l'accord précédent la basse jouant seule. De fait l'harmonie est beaucoup plus simple.
Cependant, à la mesure 5 le BbM7 est noté comme un IV7 alors que nous sommes en Ré mineur, ne serait-ce pas un VI7 ?
On retrouve ce même accord BbM7/IV7 mesure 13)
A la mesure 11, il doit s'agir d'un accord III7b (comme à la mesure 3)
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En effet, il s'agit de deux coquilles mais l'analyse est correcte dans l'analyse de cette chanson au début de ce cours.
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Il reste malgré tout également le III7 de la mesure 11 qui devrait être III7b et la pulsation, qui ne sont pas correctes dans l'analyse.
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Je l'ai noté pour la prochaine mise à jour mais elle ne se fera pas tout de suite car nous en sommes à la mise à jour des cours sur CD en vue de leur conversion en video.
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Que de travail en perspective en effet!
Bon courage.
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Si tout se passe bien, nouvelle interface du bureau avec vidéos des cours fin août
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Les coquilles sont toujours là mais les questions que je me suis posées à ce sujet avant de recourir au forum m'ont fait travailler !
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Bonsoir poptools,
Si vous le souhaitez vous pouvez remonter cette coquille directement dans le Bureau Virtuel car ce n'est pas un problème de cours semble-t-il.
Fabrice - Modérateur
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