Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, Jean-Luc !
Il est dit dans le cours que la première note du contre-schème ne peut être do car on aurait alors une quarte do-fa entre le do du contre-schème et le fa du schème, une "dissonance non analysable", est-il dit. Or moi, je l'analyse fort bien : il s'agit en effet d'une note de passage ! Les notes do-mi-sol forment l'arpège de l'accord I en do Majeur et le fa est une note de passage qui se résout sur mi. Où est le problème ?
Dernière modification par HarmoChopin (28-07-2009 23:37:12)
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Mais nous travaillons ici en contrepoint renversable. La quinte n'est elle pas une dissonance qui doit donc être résolue ?
Bon travail
Gérard
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je me suis posé la même question que harmochopin
dans un exercice en augmentation du cours lors de l augmentation on se retrouve avec une quarte au posé analyse par Jean Luc comme note de passage
jusqu'à a présent le seul cas de dissonance au posé étudié est le retard
je pose donc ma question concrètement puis je utiliser en contrepoint en dehors du retard une dissonance au posé dans le cadre d une note de passage?
zebre36
bonne vacances a tous
Dernière modification par zebre36 (25-07-2009 15:06:54)
le langage utilisé dans les exercices de contre-schème est pratiquement celui qui nous servira dans les premiers cours de composition. Il est donc plus souple que celui des exercices de contrepoint. il est donc possible d'utiliser des dissonances au posé. ces cours servent d'ailleurs à nous mettre peu à peu dans le bain de la composition
Le but des exercices de contrepoint est différent. Outre la technique que l'on y acquiert, ils permettent notamment d'acquérir une vivacité de la pensée musicale. Les possibiltés sont plus restreintes et donc pas de dissonances au posé
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