#1 16-10-2022 23:06:55

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Mineur modal

Bonjour, j'ai commencé les cours d'arrangement et on me demande le chiffrage américain de Fa mineur modal.
Dans mon souvenir une gamme majeure ou mineure est tonale et une gamme modale est ... modale et sa composition en ton et 1/2 ton varie selon sa note de départ. Je n'ai rien trouvé sur le forum et quand je tape mineur modal sur le net, on me renvoie toujours à des explications sur la différence entre le tonal et le modal.
Toute aide est la bienvenue.

Hors ligne

 

#2 17-10-2022 18:05:38

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: Mineur modal

Bonjour
En chiffrage américain , C'est simplement Fm ou Fm7 avec une septième mineure. Ce qui correspond au VI eme  mode (ou eolien) en partant de Do. Donc le La mineur naturel.
Pierre

Hors ligne

 

#3 18-10-2022 07:43:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Mineur modal

Bonjour à tous

Vous trouverez plus de  renseignements sur les cours 4 et 5 où l'on parle des modes.

Le mineur modal est le 6ème mode.  Aucune note n'y est altéré à l'instar des 6 autres modes de la tonalité.
Il diffère du mode mineur harmonique, mis en place progressivement au cours des siècles, qui lui voit ses degrés VI et VII altérés. Le degré VII, la sensible y est de préférence majorée.
Le mode de FA mineur modal a 4 bémols à la clé et est formé des notes: fa sol lab sib do réb mib .

Jean François a écrit:

on me demande le chiffrage américain de Fa mineur modal

Dans votre question, vous ne précisez pas ce que l'on vous demande.  est-ce l'accord de Fa mineur dans le mode de Fa mineur modal? 
Comme vous l'indique PDE, c'est Fa m.  Mais ce serait pareil en Fa mineur harmonique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 21-10-2022 12:22:56

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Re: Mineur modal

Bonjour,
Merci pour vos réponses. C'est encore bien confus pour moi.  Jean-Luc , je vais essayer de vous joindre.. Par écrit ça va être trop compliqué pour moi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.