#1 26-01-2023 12:19:30

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Trilles et VST (piano)

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour réussir à produire une trille qui sonne au moins un peu comme un trille avec un VST? Note Performer donne des résultats corrects avec pas mal d'ornements, mais pas avec les trilles, à mon avis... Pour d'autres instruments j'irais juste chercher une librairie qui propose des samples de trilles, mais dans ce que j'ai disponible pour des pianos, je n'ai rien trouvé de tel.
Éditer manuellement la vélocité, la durée et le placement des données midi ne m'a pas beaucoup réussi non plus.

Merci de partager vos connaissances si vous en avez smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 26-01-2023 19:24:37

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 57

Re: Trilles et VST (piano)

Bonjour Surcouf, essais peut être les produit de chez VSL ils ont une très bonne gestion des trilles et des répétitions qui évite le coté "mitraillette".

Dans les instruments gratuits il y a le Bosendörfer Impérial Soft qui peut permettre de découvrir leurs produits.
https://www.vsl.co.at/en/Free_Instruments

Pour les pianos (qui sont assez couteux) il y a pas mal de choix et de meilleurs performance encore mais attentions grosse machine nécessaire, les versions standards suffisent pour commencer seul le nombre de prises micros est différente.

https://www.vsl.co.at/en/Synchron_Packa … nos_Bundle

Hors ligne

 

#3 27-01-2023 09:09:27

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Trilles et VST (piano)

cybergolio a écrit:

Bonjour Surcouf, essais peut être les produit de chez VSL ils ont une très bonne gestion des trilles et des répétitions qui évite le coté "mitraillette".https://www.vsl.co.at/en/Synchron_Packa … nos_Bundle

Bonjour et merci beaucoup pour ce conseil, je les connaissais pour la qualité de leurs librairies orchestrale, mais j'avoue que je n'avais pas pensé à eux pour le piano. Pour ma part j'utilise depuis longtemps Garritan CFX Grand, qui coûte un bras (et l'épaule qui va avec) mais bizarrement ne semble pas proposer de solution convaincante pour le problème qui fait l'objet de ce fil ! On pourrait croire qu'avec suffisamment de round robin (il y en a un paquet sur les produits Garritan), ça devrait le faire, mais non. Du coup je suis curieux de voir ce que VSL propose.

cybergolio a écrit:

Pour les pianos (qui sont assez couteux) il y a pas mal de choix et de meilleurs performance encore mais attentions grosse machine nécessaire, les versions standards suffisent pour commencer seul le nombre de prises micros est différente.[/url]

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il faut une grosse machine pour un simple VST de piano si haut de gamme soit-il, ou alors il faut définir "grosse machine". Les produits Garritan font clairement partie du haut du panier, et tournent sans problème sur mon portable milieu de gamme qui a déjà 4 ans. Bien sûr si on ajoute plusieurs autres instances de Kontakt dans son DAW avec d'autres gros instruments, là, ça devient compliqué !
Pour la musique j'ai un PC de bureau que j'ai monté moi-même en 2018 pas spécialement pour cette utilisation qui fait encore très bien le job avec ses 32 Go de RAM et son I7.  J'ai simplement dû rajouter des SSDs avec le temps, mais ça... on a tous le même problème, je crois smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#4 27-01-2023 11:24:38

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 57

Re: Trilles et VST (piano)

Mon dernier Macbook pro de 2015 avait un peu de mal notamment car il était dépourvu de carte vidéo et utilisait une partie des ressources du processeur.

Avec le nouveau M1 plus de problèmes :-) ouf

Donc avec une tour et des SSD je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis non plus, surtout si ce n'est pas pour jouer en temps réel ce qui permet d'augmenter la latence sans soucis.

En espérant que cela solutionnera votre problème de trilles.

Si cela vous arrange je peux aussi vous proposer de m'envoyer le fichier midi d'un morceau significatif du problème et je vous renverrai un Export  avec le Bosendorfer 280 et le Steinway que je possède pour vous faire une idée.

Dernière modification par cybergolio (27-01-2023 11:35:51)

Hors ligne

 

#5 29-01-2023 11:40:11

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Trilles et VST (piano)

Je vous remercie de cette proposition smile

Je vous contacterai en MP pour vous donner le fichier midi.

cybergolio a écrit:

Mon dernier Macbook pro de 2015 avait un peu de mal notamment car il était dépourvu de carte vidéo et utilisait une partie des ressources du processeur.

Je ne suis pas un expert absolu en informatique mais c'est la première fois que j'entends dire que la carte graphique entre en ligne de compte pour les performances d'un VST ou d'un DAW ! La plupart des configurations MAO que je connais sont d'ailleurs dépourvues de carte graphique dédiée et se contentent d'une puce intégrée au processeur. Ceci dit vous êtes un utilisateur Apple, c'est-à-dire d'un univers qui m'est complètement étranger smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.