Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir à toutes et à tous,
Nous sommes dans le 1er exemple du cours 38 en DO M.
Je vois un parallélisme disjoint dans la mesure de l'accord VIa où les noires et les rondes s'élancent dans un même mouvement ascendant par intervalles disjoints, justement. Ce que je ne me serais pas autorisé.
En effet, je vois un intervalle de 4te ascendante entre les rondes la et ré et un intervalle identique entre les noires mi et la (mi étant même précédé d'une 3ce ascendante !). Est-ce un cas exceptionnel ou peut-on tenter ce genre de figure à loisir ?
Merci de vos commentaires, expressions, doutes...
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Bonjour Karaboudjan!
En fait, pour déterminer le mouvement, il faut le regarder à partir de la dernière consonance dans la mesure de l'accord VIa, c'est à dire un unisson (la-la) ! Il n'y a donc pas de parallélisme mais un mouvement contraire entre l'alto et le soprane : la-sol à l'alto, et la-ré au soprane.
EDIT: en relisant, je vois que votre question porte sur ce qui se passe DANS la mesure de l'accord VIa. Parler de parallélisme disjoint à l'intérieur de la mesure de l'accord VIa n'a pas vraiment de sens : en effet, pour que le mouvement soit perceptible et existe, il faut entendre la note suivante au soprane, qui n'arrive pas avant la mesure suivante. On peut donc faire la même chose que Jean-Luc quand c'est nécessaire, mais il faut quand même noter que tous ces intervalles disjoints rendent ce passage un peu difficile à chanter, donc il ne faut pas en abuser.
En passant, je ne sais pas si vous connaissez ce sujet, mais je vous conseille de le mettre en favori, énormément de questions telles que celle-ci y sont traitées, ça m'a beaucoup aidé au niveau 2.
Bon dimanche à vous, et bon contrepoint !
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1896
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Bonjour Surcouf et merci de votre réponse rapide et lumineuse !
C'est la 2e fois que vous dissipez mes interrogations et je vous en remercie.
En effet, ma façon de voir les mouvements de notes change tout à coup. Je considérais cela de posé à posé en évitant des intervalles identiques dans le même sens. Mais s'il s'agit (juste) de tenir compte de la dernière note de la voix, c'est autre chose.
Je vais donc bien garder cela en mémoire pour la suite.
Et merci également pour ce "Sommaire des questions fréquentes" qui va bien servir de cours de rattrapage.
Eh beh, à la prochaine de mes questions !
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Mais s'il s'agit (juste) de tenir compte de la dernière note de la voix
Il s'agit de tenir compte de la dernière note consonante (nuance) et non-forcement de la dernière note de la mesure. Si la dernière note de la mesure est une note de passage, elle ne supprime pas le parallélisme disjoint même si elle l'adoucit.
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Bonsoir Ibadez 38,
Vous avez tout à fait raison, j'ai manqué de précision dans les termes : la dernière note "consonante" ! Et s'il y a note passage, ça ne supprime pas le parallélisme disjoint.
Merci à vous.
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