Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonne fin de semaine
https://youtu.be/p4yAB37wG5s
Nicolas
Hors ligne
Bonjour Niko et merci de ce partage Je profite du sujet pour vous posez une question, à vous et aux autres étudiantes et étudiants de Polyphonie. Il s'agit de la "manie" de Gould de chantonner ce qu'il joue à un niveau suffisant pour que cela soit audible sur (pour autant que je sache) tous ses enregistrements. Je suis maintenant au niveau où j'ai été exposé aux commentaires de Jean-Luc selon lequel tout bon instrumentiste chante la mélodie pendant son interprétation, je comprends donc mieux pourquoi Gould fait cela. Ceci étant dit... cela m'a toujours dérangé au plus haut point, et ça m'empêche d'apprécier sa musique. Je n'arrive tout simplement pas à me concentrer sur la musique à cause de cela. Je me demande ce qu'en pensent les autres ...? Pour ma part lorsqu'il s'agit de Bach, j'ai tendance à lui préférer András Schiff, non pas que j'estime que l'un ou l'autre est un meilleur interprète, mais bien à cause du chantonnement intempestif de Gould.
Je me demande aussi s'il existe des enregistrements de lui où l'on entend VRAIMENT que le piano. C'est vraiment dommage, à mon sens...
Hors ligne
Bonjour;
C'est intéressant le commentaire sur le chant qui perturbe,. Moi c'est vraiment le contraire ca m'aide à rentrer dans la musique grace au chantonnement. Mais uniquement Gould En effet n'aime pas trop les gémissements de Keith Jareth , Ni au tennis d'ailleurs mais là c'est un peu différent tout de meme 😂 Comme quoi les gouts et les couleurs.
Pierre
Hors ligne
Bonjour Surcouf et Pierre,
Pour ma part le chantonnement de Gould ne me gêne pas, je dirais même que cela rajoute quelque chose.
Après tout ça n'est qu'une question de goût.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu un enregistrement dans lequel sa voix est absente 😂
C'est marrant que vous parlez de Schiff car c'est certainement le pianiste que j'écoute le plus interpréter Bach (après Gould évidemment )
Ensuite viennent Simone Dinnerstein et Vikingur Olafsson.
Il y a tellement de musiciens qui proposent des versions, que l'on découvre des merveilles !
Voici une vidéo dans laquelle des enfants interprètent les 15 inventions de Bach au clavecin lors d'un concert
https://www.youtube.com/watch?v=sdaCRiSqfjM&t=1342s
Ahhh et cette version de la Toccata et fugue en Ré mineur par des guitaristes :
https://www.youtube.com/watch?v=wqgQ7IYhvRg
Vive Internet !
Dernière modification par Niko54 (07-08-2023 02:01:53)
Hors ligne
Bon, je suppose que ça témoigne de mon incapacité à me concontrer sur une chose quand le moindre bruit parasite me gêne (ceux qui ont la mauvaise idée de venir me solliciter pendant mes exercices de contrepoint en savent quelque chose...).
Je rajoute cette version de la toccata + fugue... à la harpe. Si si, ça vaut une écoute, je vous l'assure.
https://youtu.be/oPmKRtWta4E
Hors ligne
Ahah excellent cette version à la harpe !
Lorsque j'ai vu votre post, j'étais sûr que c'était cette version.
J'étais tombé dessus après avoir visionné celle des guitaristes.
Hors ligne
Merci pour le lien ; Bon je vais etre mis au buchet de la musique baroque mais je préfère tellement le morceau de Phil Collins (voire toto) avec la meme harpiste; Certes il y a moins de notes mais on entend toute la richesse de la Harpe
https://www.youtube.com/watch?v=GYechj9 … el=AmyTurk
Hors ligne
Puisqu'on en est là ne pas oublier cette version https://www.youtube.com/watch?v=hdSfNzvLScI
Hors ligne
Ahah, ce fil est en train de devenir un collector Toccata et fugue
Puisqu'on s'égare dans mon royaume des guitares hurlantes voici le concerto 1 en ré mineur dans une version... extrême. Attention les oreilles, ça risque de ne pas plaire à tout le monde (batteur enragé en liberté).
https://www.youtube.com/watch?v=utL8DfB6m7o
Hors ligne
Pages: 1