• Index
  • Mélodie
  • "ponctuation" des passages minorés et majorés (Pages: 1)

#1 02-02-2024 13:36:50

Ma non troppo
Membre
Date d'inscription: 28-11-2023
Messages: 6

"ponctuation" des passages minorés et majorés

Bonjour,
J'aborde le cours 10, mélodie 5a et je ne suis pas bien sûr de comprendre, dans l'aide aux exercices, comment sont déterminées les "ponctuations" (j'appelle ainsi les virgules qui séparent les mouvements). Je comprend la 1ère qui intervient avant un do minoré, la troisième avant un do et un ré majorés, mais pourquoi la 2ème est-elle placée ainsi ? J'espère que ma demande n'est pas trop confuse et que vous pourrez me venir en aide, ce dont je vous remercie par avance !
Bonne fin de semaine à tous.
Bernard

Hors ligne

 

#2 02-02-2024 18:09:45

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: "ponctuation" des passages minorés et majorés

Ma non troppo a écrit:

Bonjour,
J'aborde le cours 10, mélodie 5a et je ne suis pas bien sûr de comprendre, dans l'aide aux exercices, comment sont déterminées les "ponctuations" (j'appelle ainsi les virgules qui séparent les mouvements). Je comprend la 1ère qui intervient avant un do minoré, la troisième avant un do et un ré majorés, mais pourquoi la 2ème est-elle placée ainsi ? J'espère que ma demande n'est pas trop confuse et que vous pourrez me venir en aide, ce dont je vous remercie par avance !
Bonne fin de semaine à tous.
Bernard

Bonjour Bernard et bienvenu sur le forum smile

La virgule, comme vous dites, n'est qu'une qu'une aide visuelle pour vous aider à bien voir les limites des mouvements dans ces exercices, ce qui ponctue véritablement les mouvements ce sont les notes ponctuantes, comme leur nom l'indique, qui dans l'exemple de réalisation sont toutes des si. Une note ponctuante, c'est une note dont la valeur rythmique est au moins égale à la durée du rythme simple (la pulsation), et qui sert donc en quelque sorte de point final dans la phrase musicale. Même si dans cet exemple de réalisation le graphisme du rythme simple n'est pas représenté, la pulsation est la noire, donc les noires seront des notes ponctuantes.

En espérant vous avoir aidé à y voir un peu plus clair !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 02-02-2024 18:35:35

Ma non troppo
Membre
Date d'inscription: 28-11-2023
Messages: 6

Re: "ponctuation" des passages minorés et majorés

Merci pour votre réponse qui me permet effectivement de mieux comprendre la construction de l'exemple. Je me demandais également si, dans ces exercices, il y a une nécessité d'alterner les mouvements minorés et majorés. Le commentaire de l'aide (et l'exemple)  semble le suggérer sans le dire explicitement.

Hors ligne

 

#4 02-02-2024 21:10:50

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: "ponctuation" des passages minorés et majorés

Ma non troppo a écrit:

Merci pour votre réponse qui me permet effectivement de mieux comprendre la construction de l'exemple. Je me demandais également si, dans ces exercices, il y a une nécessité d'alterner les mouvements minorés et majorés. Le commentaire de l'aide (et l'exemple)  semble le suggérer sans le dire explicitement.

Il n'est pas obligatoire de les alterner strictement mais il s'agit toujours de rechercher la diversité dans ces exercices donc essayer de le faire le plus possible.  N'oubliez pas cependant que vous ne devez pas avoir de mouvement majoré et minoré pour une même note dans un même mouvement, c'est-à-dire dans cet exemple en mi mineur que vous ne pourrez pas placer un ré # et un ré bécarre dans le même mouvement : si vous placez un ré #, il vous faudra attendre d'avoir placé une note ponctuante avant de placer un ré bécarre.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.