Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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<span style="font-size:14px;">Bonjour à tous,</span>
<span style="font-size:14px;">Je déchiffre en ce moment le prélude en mi mineur du clavier bien tempéré n1 Bach et j'en profite pour l'analyser .</span>
<span style="font-size:14px;">J'ai un doute sur la page 1 à la 3ème mesure, est ce un chromatisme ? Et à la mesure 7-8,y a t'il bien une modulation vers DoM ?</span>
Dernière modification par Surcouf (22-02-2024 17:09:00)
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Bonjour, en effet, pas très évident à analyser
Puisque nous sommes en mi mineur, qu'est-ce qui vous laisse à penser qu'un ré # serait une note chromatique plutôt que la sensible majorée ...?
Quant à la deuxième question, on pourrait en effet analyser le dernier accord de la mesure 7 de la façon dont vous le faites, par contre, je suis un peu dubitatif quand à l'arrivée sur un accord I7c à la mesure suivante... ça parait tout à fait extraordinaire pour ce que nous avons vu de Bach dans le cours, mais bien sûr nous sommes loin d'avoir tout vu Je vois plutôt le do comme une note pédale et donc comme note étrangère à l'accord... en tout cas c'est mon hypothèse de travail
Dernière modification par Surcouf (22-02-2024 17:04:44)
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Bonjour Surcouf,
Merci pour votre réponse rapide ! J'hésitais éventuellement avec un accord VII7 pour la mesure 3 mais la 7ème ne se résout pas vraiment
Oui effectivement pour la mesure 7 j'ai conclue qu'il y avait une modulation en DoM du fait de l'altération du fa. Mais pas très logique l'enchainement V7a I7c.
Ah oui note pédale je n'ai pas encore vu cela je suis seulement au cours 19 , enfin je sais qu'il y en a une dans le prélude 1 en do majeur tenue sur plusieurs mesures.
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Il n'est pas évident d'analyser Bach dans le texte, c'est bien de s'y mettre vraiment tôt . Normalement, les notes pédales sont plutôt à la basse, mais il arrive qu'elles soient à une autre voix, c'est pour cela que je suggérais cette possibilité. Du coup, je pensais que l'accord V7a que vous voyez à la fin de la mesure 7 ne serait qu'un emprunt en do majeur, pour revenir immédiatement en mi mineur avec donc, comme je le disais, un do en note pédale (et donc étranger à l'accord). On aurait donc un accord Ib (si mi sol) et non VII7. Bon, j'avoue qu'une pédale de sus-dominante, en plus à la voix supérieure, ça ne coule pas franchement de source non plus. Peut-être qu'un analyste plus érudit que moi passera ici pour nous souffler la réponse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_d%27emprunt (je n'aime pas donner des liens wikipédia mais je n'ai pas trouvé une définition de Jean-Luc de ce qu'est un emprunt.)
Dernière modification par Surcouf (22-02-2024 22:37:25)
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Bonjour Surcouf,
Ah oui ça doit être ça j ai une analyse du prélude 1 en do majeur avec un cas un peu similaire, ils appellent cela un retard aux mesures 24 et 30, ça ressemble à ce do en note pédale qui amène à l accord IIa lafalado
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Mesure s 26 et 30 Pardon .
Par contre quand on remplace le do par un si pour faire un accord Ib sans note pédale ça sonne vraiment bizarre alors que les notes "retard" du prélude 1 peuvent être remplacées facilement
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Pour la mesure 3, je pense peut être avoir trouvé, il s'agit sans doute d'un accord II diminué comme aux mesures 12 et 14 du prélude 1
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Finalement cela sonne plutôt bien le Ib à la mesure 8
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Voilà quelques corrections apportées à ma première analyse :
Dernière modification par Surcouf (04-03-2024 13:12:00)
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Bonjour à tous,
J'ai fait l'analyse des 4 pages du prélude. Je relève des incohérences par rapport à nos exercices notamment basse redoublée dans l'accord en premier renversement. N'hésitez pas à me donner votre avis :
Dernière modification par Surcouf (24-03-2024 14:55:15)
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