Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Nous avons vu, lors de l'étude des accords mineurs, que la règle du VI-VII s'appliquait aux voix extrêmes, et que, aux voix intérieures, le degré VI (respt VII) était toujours minoré (respt majoré) sauf s'il est majoré (respt minoré) sur un accord immédiatement précédent ou suivant (sinon il y a "fausse relation").
Est-ce que cette règle est valable quelle que soit la tonalité de l'accord qui précède ou suit, ou ce dernier doit-il être obligatoirement dans la même tonalité ?
Exemple :
Dans l'accord VII7a en Ré mineur, si l' on fait abstraction de l'accord I de Si M, le Si est bien bémol; si l'on doit en tenir compte, le Si du VII7a devrait être bécarre, pour éviter la fausse relation.
Quelle est la bonne approche ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau I - session 2 - cours 18
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D'après moi, cette règle ne s'applique que lorsque tu restes sur la même tonalité; là, il y a changement harmonique, tu passes de si M à ré m, donc le si bécarre dans si M est la tonique, alors que dans ré m, le si bémol correspond au degré VI; il ne peut donc pas y avoir de fausses relations: les degrés ne sont pas les mêmes, dû au changement de tonalité!
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Bonjour Monus,
Merci pour ta réponse. Effectivement, j'avais occulté le fait que les degrés dans les deux accords étaient différents, donc je pense que tu as raison.
Du coup, cette question en appelle une autre : quid si la tonalité précédant le ré mineur était non pas Si Majeur, mais ré Majeur, avec, donc un Si bécarre comme degré VI. Est-ce que le Si de l'accord VII7a de Ré mineur reste bémol ?
Autrement dit, est-ce que si la modalité change, la remarque de Monus reste valable ?
Merci d'avance et bon week-end.
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a priori elle reste valable lors d'un changement de mode... Sinon, comment faire la différence entre les 2 modes?
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jlbellier a écrit:
quid si la tonalité précédant le ré mineur était non pas Si Majeur, mais ré Majeur, avec, donc un Si bécarre comme degré VI. Est-ce que le Si de l'accord VII7a de Ré mineur reste bémol ?
Autrement dit, est-ce que si la modalité change, la remarque de Monus reste valable ?
jlbellier a écrit:
a priori elle reste valable lors d'un changement de mode... Sinon, comment faire la différence entre les 2 modes?
Chers collègues, je crois que vous vous mélangez les pinceaux : si l'on passe de ré Majeur à ré mineur, on ne se contente pas de moduler, on tonule également. En effet, ré mineur est le -m en tonalité de fa et ré M bien sûr le M de ré. En fait, plutôt que parler de tonalité de ré Majeur et de ré mineur, on doit plutôt parler de tonalité de ré et de fa.
Ainsi, dans ce cas, on tonule puisque l'on change de tonalité (passage de ré à fa) mais on ne se contente pas de tonuler, on module également puisque l'on change de mode (de M à -m).
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Bravo pour les bonnes réponses
Il n'y a pas de fausse-relation en effet lors des tonulations et donc entre des accords appartenant à des tonalités différentes.
la succession si bécarre sib est même excellente ici car elle se situe dans la même voix, le ténor.
De ré majeur à ré mineur, on change bien de tonalité, il n'y a pas de fausse relation
Par contre, si l'on passait de fa majeur à ré mineur, il faudrait les considérer car on resterait dans la même tonalité avec un bémol à la clé.
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Jean-Luc a écrit:
Par contre, si l'on passait de fa majeur à ré mineur, il faudrait les considérer car on resterait dans la même tonalité avec un bémol à la clé.
Comme dans ce cas de figure ?
On passe de Sol Majeur à Mi mineur, on ne change donc pas de tonalité. Il y a juste modulation vers le mineur de la tonalité de Fa, avec ajout d'un Ré# au 7è degré de la gamme mineure. Si j'ai bien compris, dans ce cas seulement les règles liées aux fausses relations s'appliquent.
Je pensais donc mettre des # aux deux Ré des accords en Sol majeur pour les accorder avec le Ré # du 1er accord en mi mineur.
Est-ce juste ?
PS : le titre de ce sujet serait plus juste avec "tonulation et fausse relation"
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Si vous placez un # dans l'accord I de Sol majeur, ce ré# devient une note chromatique. Cela ne convient donc pas. En fait, il est plus simple de passer en mi majeur. Dans ce cas, il n'y a pas de fausse relation entre ré et ré#.
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Merci pour cette réponse. ! J'en conclus qu'il vaut mieux tonuler dans ce cas ...
Sauf qu'ici Mi majeur (4#) ne semble pas convenir puisqu'il y a un sol bécarre au soprane.
Je vais essayer plutôt un passage Sol Mineur-> Mi mineur
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Effectivement mi majeur ne convient pas. Avec sol mineur > mi mineur, il n'y a pas de fausse relation.
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