Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jean-Luc,
Dans l'écran 5 je remarque que pour le dernier schème (coda) il y a à la mélodie une broderie (+) sur un accord V sur le posé (avant dernière mesure), avec les note Sol (basse) et Mi (chant); mi ne faisant pas partie de l'accord Sol (V).
Je suis surpris de voir une note fonctionnelle sur une note au posé? Est-ce simplement dû au fait que le dernier schème (coda) est totalement libre en cheminement et rythmiquement?
J'ai besoin d'un éclaircissement sur ce point. Merci.
Claude
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Bonjour,
Tu as tout à fait le droit d'avoir une note fonctionnelle au posé du moment qu'elle est résolue au levé qui suit (non-pivot en A et B).
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je n'ai pas l'image du cours sous les yeux mais je suppose qu'il s'agit d'une dissonance au posé, résolue au levé.
j'ai le souvenir d'en avoir placé plusieurs dans ces cours, surtout dans les derniers du niveau II. la dissonance au posé est employée de la même manière que la note non-pivot au posé en mélodie. la dissonance soit simplement être résolue.
la dissonance au posé doit être employée avec mesure car c'est un message difficile. Ici, elle convient très bien puisque c'est la coda.
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Merci pour l'éclaircissement.
Je me suis fait une "règle non valable" un peu comme certains (on finit par en inventer ;-) : aucune dissonance au posé. Je peux donc corriger cette erreur. Merci encore.
Claude
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Je pense que vous aviez du placer quelques notes non-pivot au posé dans les exercices de schème mais qu'avec l'ajout di contre-schème celles-ci ont été occultées. On ne place pas de dissonances au posé en contrepoint mais rien n'interdit de le faire en effet dans ces exercices dont le langage correspond à celui que nous emploierons dans les premiers cours de composition.
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