Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
En étudiant vos exemples de la section Aide aux exercices, quelques questions ont émergé
1) lorsque le premier accord de l'exercice est en chiffrage 8, suivi d'un accord en chiffrage 3 ou 6, je suppose que l'on doit systématiquement appliquer la règle du contraire et continu conjoint (puisque l'on n'a a priori pas de mouvement oblique précéent cet accord 8). Est-ce bien le cas ?
2) La notion de "contraire continu conjoint" est-elle stricte, ou peut-on avoir une résolution sur la même note que la note de l'accord 8 (à la mélodie ou à la ligne de contrepoint selon le cas) ?
3) Dans le premier exemple (CD= ligne de soprane), vous faites suivre un chiffrage 8 par un chiffrage 5. Doit-on appliquer les règles de résolution à chacun des chiffrages ou a-t-on dans ce cas une règle du style : "on prépare le premier et on résout le dernier", comme pour la septième des accords 7 lorsque plusieurs versions d'un même accord 7 s'enchaînent (changement de chiffrage ou de renversement) ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau I - cours 20
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Bonjour,
1) A priori, non si le 8 ou le 5 est sur le premier accord de l'exercice, du moins c'est que j'ai toujours fait et Jean-Luc ne m'a jamais fait de remontrances...
2) La résolution doit se faire par mouvement continu conjoint à l'une des voix et l'unisson fait partie du mouvement conjoint donc tu peux l'utiliser: ce sera surtout utile lors des exercices suivants et notamment le contrepoint à 3 voix en retard (synonyme de prise de tête )
3) Oui, on doit appliquer les règles à chacun des chiffrages 8 et 5 mais il vaut mieux éviter ce genre de choses et privilégier quand on le peut les 3 et les 6!
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Bonjour Monus,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
En ce qui concerne le point 3), je comprends mieux maintenant pourquoi ces enchaînements sont à éviter.
J'y retourne ce soir!
Cordialement,
jlbellier.
Dernière modification par jlbellier (02-11-2009 16:13:30)
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Monus a bien répondu dans l'ensemble mais voici toutefois quelques précisions :
1) les quintes et octaves sur le premiers et derniers accords n'ont pas besoin d'être préparées. Elles appauvrissent la polyphonie dans le cours de l'exercice, d'où ces précautions d'emploi mais ce n'est pas un problème pour le premier et dernier accord. Elles donnent en effet plus de force au premier accord I et à celui de la cadence parfaite finale.
2) lorsqu'un mouvement continu-conjoint est nécessaire, le mouvement oblique ne convient car il est bien conjoint mais pas continu. Une succession de notes continues est par exemple: do-ré-mi. avec do-ré-ré, le mouvement n'est plus continu.
3) C'est tout à fait juste, Monus
Lorsque seul le mouvement conjoint est nécessaire. le mouvement oblique est tout à fait possible
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Bonjour Jean-Luc,
Je rebondis sur le point 2) car je me souviens que dans le contrepoint à 4 notes contre 1 notamment, le mouvement oblique était "toléré" (dans le retard aussi?) mais ça fait assez longtemps et je n'en suis plus très sûr...
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en effet, une certaine souplesse est admise dans des cours où les contraintes sont fortes: à trois voix avec les retards ou à 3 voix et 4 notes contre une où la souplesse est due aux mouvements mélodiques plus longs
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Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos lumières.
jlbellier
niveau I - cours 20
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