Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Une question qui va sans doute être très rapide à éclairer .
Est-ce parce que les règles contrapuntiques priment sur les règles du cheminement que l'on a fa# ici (la note que j'ai grisée dans le 2e schème initial) ? Normalement en cheminement, on aurait fa bécarre, allant de fa vers mi. Mais comme on a une position 8 attendue et un fa# à la basse, on dièse le fa dans le rythme simple au soprane ?
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tout à fait
A deux voix, la règle du VI VII s'applique avant out aux notes qui ont les valeur métriques les plus longues. C'est logique car plus les valeurs de notes sont longues et le plus le mouvement mélodique est valorisé et donc perçu. Ici, elles sont à la basse. La voix supérieure doit simplement s'y accorder.
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Merci beaucoup ! Ca me sort de pas mal de questions existentielles (et surtout de cul de sac incroyables en imitation contrapuntique) !
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