Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Dans les cours sur le premier renversement, on apprend que l'enchaînement a -> F doit se faire par mouvement conjoint à la basse. Quand on arrive aux accords de septième, peut-on faire un enchaînement a-> c avec un mouvement disjoint de la basse ?
Cédric.
PS: Je pose une question technique dans cette rubrique, car je suis inscrit à la session 4 en auto-correction, et je ne peux donc pas poser de questions dans la rubrique "Questions au prof". Merci d'avance aux autres élèves de bien vouloir m'éclairer.
Hors ligne
Bonsoir Cédric,
L'enchaînement a-->c (ou F--> c) appartenant à deux accords différents peut se faire en mouvement disjoint, à condition d'arriver sur l'accord V7c ou VII7c. Dans tous les autres cas, la septième doit être préparée sur la même note. La note ainsi préparée s'appelle un retard. Cela dit, la préparation de la septième à la seconde est tolérée.
En ce qui concerne l'enchaînement b-->c, il faut ajouter la contrainte relative aux accord b, c'est-à-dire l'arrivée et la sortie de la basse de l'accord b en mouvement contraire conjoint.
Cela dit, les règles de préparation de la 7° listées ci-dessus restent valables même aux voix intérieures.
Par contre, la résolution de la 7° se fait toujours en mouvement conjoint
- descendant si la 7° est à la basse (comme dans l'accord c) ou au soprane
- ascendant, descendant ou oblique aux voix intérieures
Bon week-end,
Jean-Luc.
Dernière modification par jlbellier (08-01-2010 21:09:03)
Hors ligne
Merci beaucoup, Jean-Luc. Je m'étais imposé une contrainte inutile en quittant systématiquement le premier reversement par mouvement conjoint de la basse.
Bonne journée.
Cédric.
Hors ligne
Pages: 1