Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
dans un contrepoint à trois voix à trois notes contre une les octaves et quintes sur temps faibles entre voix extrêmes suivent elle les mêmes règles de préparation/résolution que sur les temps forts
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Bonjour,
Seules les octaves et quintes sur les temps "forts" donc au posé suivent les règles classiques de préparation et résolution (préparation en mouvement oblique etc...). Par contre, en ce qui concernent les quintes/octaves au levé, il n'y a pas de contrainte, mis à part au niveau des mouvements (pas de parallélisme etc...)
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Monus a écrit:
Bonjour,
Seules les octaves et quintes sur les temps "forts" donc au posé suivent les règles classiques de préparation et résolution (préparation en mouvement oblique etc...). Par contre, en ce qui concernent les quintes/octaves au levé, il n'y a pas de contrainte, mis à part au niveau des mouvements (pas de parallélisme etc...)
J'ai toujours eu un doute sur la préparation des quintes (ou octaves) au levé dans le cas d'un contrepoint à plusieurs note contre une, et la règle que je retenais était la préparation. Merci Monus d'éclaircir ce point.
Comme Jean-Luc n'a pas mis sa note finale à ce fil merci de me confirmer que j'ai tort , qu'il y a effectivement pas besoin de préparation des octaves et quintes au levé, cela m'enlèverai une épine du pied, et de ce fait faciliterait grandement mes exercices.
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voilà un vieux fil qui ressort.
pour monus: dans une mesure à quatre temps avec une pulsation à la noire tu considères que les temps 2,3 et 4 sont des levés?
Ensuite si le temps 1 est le plus important, le temps 3 est quant à lui plus marqué que 2 et 4
ESt ce que tout cela n'est pas lié au tempo? Dans un tempo très lent genre noire à 40 on aura peut être plus tendance à respecter la règle entre les voix extrêmes pour tous les temps ou au moins les temps 1 et 3, tandis qu'à un tempo rapide genre la noire à 200 on ne respectera la règle que pour le temps 1?
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Voici une question qui m'avait échappé et qui ne date pas d'aujourd'hui
Avant de répondre, je préciserai que les termes ne sont pas employés ne sont pas heureux et génèrent une confusion dans les esprits. Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de temps forts et de temps faibles en contrepoint. Ce sont d'ailleurs des termes que je réserverais au solfège.
En contrepoint, nous ne parlons que de notes au posé et de notes au levé. Dans le premier cours de contrepoint (cours 20), il est expliqué que la mesure correspond à la pulsation.
En contrepoint à 4 notes contre une, la première note de la mesure est au posé et les 3 autres sont au levé. Seule la première note au posé nécessite une préparation de l'octave ou de la quinte. Les 8 et 5 au levé sont totalement libres (voir cours 22 : deux notes contre une).
En composition, dans une mesure à 4 temps et si la pulsation est la noire, il y a quatre notes au posé par mesure. Que ces notes soient au temps 1, 2, 3 ou 4, la préparation de l'octave ou de la quinte est nécessaire. Si dans votre mesure, vous avez 16 doubles croches, vous passez en contrepoint à 4 notes contre une. Vous aurez 4 notes au posé pour lesquelles il faudra veiller à préparer les octaves et les quintes et douze notes au levé où elles seront libres.
En contrepoint, la pulsation est la mesure. En composition, la pulsation est la noire ( ou la croche ou la blanche). C'est uniquement la pulsation qui définit les posés et les levés. Le tempo n'a pas d'incidence autre que la rapidité de la pulsation
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Merci Jean-Luc pour ces précisions
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Merci pour la précision.
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Un grand merci à Jean-Luc : je me rappelle avoir mis des années à comprendre ça ! Voilà qui va faire gagner du temps aux débutants !
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