#1 06-12-2007 12:48:56

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

[C39] Schème de coda

Bonjour Jean-Luc,

Dans le schème de coda de l'exemple ci-dessous, on voit bien qu'il est complètement libre ("ré" position 5 au soprane non résolu) mais pourquoi dans ce cas noter la broderie sous le premier "mi" et pas l'appoggiature sous le dernier "fa" de ce rythme simple ?

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/38-question1.jpg

Merci !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#2 06-12-2007 13:03:41

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C39] Schème de coda

Question subsidiaire !

Pourquoi est-ce que l'on note "Va" dans le schème de coda du second exemple ? On a "sol" au posé à la basse ? (et sinon donc on peut vraiment mettre ce que l'on veut dans le schème au soprane ! Peut-on même utiliser les intervalles de 6te et 7e dont vous parlez dans le cours ?)

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/38-question2.jpg

Merci !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 07-12-2007 08:53:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Schème de coda

jp a écrit:

on voit bien qu'il est complètement libre ("ré" position 5 au soprane non résolu)

Tout à fait. Le contrepoint renversable ne joue plus dans un schème de coda puisque par définition, il ne sera pas imité

jp a écrit:

pourquoi noter la broderie sous le premier "mi" et pas l'appoggiature sous le dernier "fa"

Fa est bien une note de passage. C’est un oubli du concepteur sad


jp a écrit:

Pourquoi est-ce que l'on note "Va" dans le schème de coda du second exemple ?

Apparemment, ce cours devra être revérifié. En fait, il s’agit de V7 ici et non Va.


jp a écrit:

on peut vraiment mettre ce que l'on veut dans le schème au soprane

Pas vraiment. Mélodiquement, nous sommes libres du choix des intervalles (4+, 5-, 6 ou 7) mais ceux-ci doivent quand même répondre à une logique mélodique. Ce sont des intervalles plus difficiles que les 4 ou 5. Ici la 7ème est résolue. j’ai bien insisté dans cet exemple sur la 7ème au posé, reprise au levé et résolue pour montrer la souplesse d’utilisation de cette note. En écrivant cette coda, il faut quand même contrôler  l'harmonie et le contrepoint smile

Dernière modification par Jean-Luc (07-12-2007 08:54:18)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 07-12-2007 12:13:33

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C39] Schème de coda

Merci pour toutes ces réponses ! Je peux me préparer un sympathique week-end en canon !

Par rapport au V7, donc on ne peut pas mettre tout ce que l'on veut dans le schème de coda :
- s'il faut vérifier l'harmonie, on a donc un choix de notes à faire dans le cadre du V (mais on peut utiliser les accords V7 donc si on les résout et prépare habilement ?)
- s'il faut vérifier le contrepoint, pourquoi est-ce que l'on a une position 5 (sol-ré) non résolue possible dans le premier exemple ? Est-ce que l'on repasse en contrepoint "contrepoint" (avec considération de changement de position d'accords et position 5 possible et consonante) et plus en contrepoint "contre-schème" (ou la position 5 est une dissonance) ? Si on repasse en contrepoint "contrepoint", j'imagine que c'est juste pour la Coda car le reste du développement est quand même dans la continuité des cours sur le contre-schème (donc position 5 toujours dissonante) ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#5 10-12-2007 08:18:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Schème de coda

jp a écrit:

on peut utiliser les accords V7 donc si on les résout et prépare habilement

Tout à fait.

jp a écrit:

s'il faut vérifier le contrepoint, pourquoi est-ce que l'on a une position 5 (sol-ré) non résolue possible dans le premier exemple ?

Dans la coda, nous ne sommes plus en contrepoint renversable et ce sont les règles du contrepoint ordinaire qui s’appliquent.

jp a écrit:

plus en contrepoint "contre-schème" (ou la position 5 est une dissonance)

Vous voulez dire contrepoint renversable smile ?

jp a écrit:

Si on repasse en contrepoint "contrepoint", j'imagine que c'est juste pour la Coda car le reste du développement est quand même dans la continuité des cours sur le contre-schème (donc position 5 toujours dissonante) ?

Tout à fait. Seule la coda a droit à ce régime de faveur puisque les schèmes ne risquent pas d’être renversés.

Jean-Luc a écrit:

En écrivant cette coda, il faut quand même contrôler  l'harmonie et le contrepoint

Contrôler le contrepoint ce n’est pas vérifier simplement les consonances / dissonances mais aussi la construction des lignes et leur complémentarité.

Dernière modification par Jean-Luc (10-12-2007 08:20:01)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 10-12-2007 10:09:43

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C39] Schème de coda

Merci beaucoup Jean-Luc ! smile


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#7 11-12-2007 23:24:00

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C39] Schème de coda

Hum... Question subsidiaire à nouveau, au risque d'être un boulet (un comble pour un cours sur le canon...) :

dans le second exemple, dans la coda, la première septième au posé n'est pas résolue (contrairement au premier exemple), on a fa-si(-fa qui résout sur mi). Donc, on utilise et on note cette position 7 comme une consonance ? C'est juste une confusion avec votre première réponse où vous précisez qu'il manque l'annotation de note de passage (appoggiature plutôt ?) sous le fa dans la coda du premier exemple. Donc là la 7e est bien note fonctionnelle qui résout d'ailleurs comme en harmonie, vers le bas (il faut y faire attention ?) et dans le second exemple, boum (décidément avec les canons...) fa-si-fa. Je suis un peu perdu !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#8 12-12-2007 09:39:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Schème de coda

C'est une très bonne question smile . En concevant cet exemple, je me disais que l'on poserait cette question. Et il a fallu attendre le forum pour cela. Je vous lais montrer la souplesse d'utilisation en composition des règles de contrepoint. La septième est jouée une première fois. on quitte cette note pour une autre note de l'accord et on revient sur la 7ème pour la résoudre enfin. Comme dans nos exercices d'harmonie lorsque l'on avait plusieurs accords 7 sur le même degré, seule la dernière 7ème reçoit un message.
Tout est très logique en fait même si cela n'apparaît pas ainsi au premier coup d'œil.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 12-12-2007 10:16:45

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C39] Schème de coda

smile Effectivement, c'est parfaitement logique ! Merci pour cette explication, je viens de connecter deux bouts du cours qui m'intéressent tout particulièrement (dont les accords 7, aaah smile) !!!

Histoire que ce post soit le plus long de la rubrique schème :
- est-ce que l'on peut utiliser la 7e de cette manière (pivot) sur un accord V (ou autre) avant la coda ? (j'imagine que non car on est en contrepoint renversable, donc il faudra la résoudre comme note fonctionnelle automatiquement)
- est-ce que l'on peut utiliser des 7e sur d'autres degrés (VIIa sur la coda par exemple, avec un "la" qui irait vers "sol" en do majeur) ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#10 13-12-2007 09:23:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Schème de coda

jp a écrit:

est-ce que l'on peut utiliser la 7e de cette manière (pivot) sur un accord V (ou autre) avant la coda ? (

si vous arrivez à l’utiliser dans le cadre du contrepoint renversable smile, pourquoi pas ?

jp a écrit:

est-ce que l'on peut utiliser des 7e sur d'autres degrés (VIIa sur la coda par exemple, avec un "la" qui irait vers "sol" en do majeur)

Dans la coda, c’est tout à fait possible en effet, l’accord VII7 étant très intéressant dans les cadences.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 13-12-2007 10:00:12

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C39] Schème de coda

Merci ! smile


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#12 28-05-2010 04:16:09

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C39] Schème de coda

J'essaye de comprendre le passage de la troisième à la quatrième mesure dans le deuxième exemple.

Au premier coup d'oeil j'aurais dit que l'on a un enchainement VIa -Ia ce qui est interdit.

Mais l'analyse des notes fonctionnelles de Jean-Luc laisse entendre un enchainemen VIa-III.

Cela résoud le problème de cadence mais du coup on a un enchainement premier renversement/état fondamental par mouvement disjoint (DO-MI)car le RE à la basse en fin de mesure trois est dissonnant.

Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris?

Hors ligne

 

#13 28-05-2010 08:07:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Schème de coda

C'est bien un enchaînement Via-III.
Seulement ici, la note de passage est suffisante pour générer le mouvement conjoint nécessaire.
Elle l'est généralement pour ce qui concerne les mouvements mais PAS pour éviter les parallélismes  (disjoints ou d'intervalles)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#14 29-05-2010 06:57:44

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C39] Schème de coda

poptools

en regardant le deuxième exemple et le passage de la mesure 2 à la mesure 3 on a un parallélisme disjoint de sixtes (MI-DO/SOL-MI) qui semble être sauvé d'après ce qu'a dit Jean-Luc par la "sixte de passage "(donc des notes hors harmonie ce qui était le propos de mon intervention) FA-RE.

Hors ligne

 

#15 29-05-2010 08:50:41

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C39] Schème de coda

BrunoNC

Vous citez un exemple à la mesure précédente qui m'est toujours un problème (j'en suis au cours 46)
Pour ma part  Mi-Do au posé puis Sol-Mi au posé suivant est un parallélisme disjoint qui n'est pas supprimé par les deux notes de passage.
Je ne le fais jamais, mais peut-être est-ce une contrainte inutile, ou une tolérance ?
Merci à Jean-Luc de bien vouloir éclaircir cette question.

Hors ligne

 

#16 31-05-2010 08:15:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Schème de coda

En regardant le deuxième exemple et le passage de la mesure 2 à la mesure 3 on a un parallélisme disjoint de sixtes (MI-DO/SOL-MI) qui semble être sauvé d'après ce qu'a dit Jean-Luc par la "sixte de passage "(donc des notes hors harmonie ce qui était le propos de mon intervention) FA-RE.

en regardant le deuxième exemple et le passage de la mesure 2 à la mesure 3 on a un parallélisme disjoint de sixtes (MI-DO/SOL-MI)

Pour ma part  Mi-Do au posé puis Sol-Mi au posé suivant est un parallélisme disjoint qui n'est pas supprimé par les deux notes de passage.

il y a différence entre ce qui est demandé en contrepoint -des exercices de musculation musicale smile et ce que vous pouvez faire en composition mais aussi dans ces canons, anti-chambre des cours de composition.

Ce genre de parallélisme masqué par les notes de passage aux deux voix est très fréquent en composition. On en voit des exemples déjà dans la première invention. Je ne peux pas vous donner pas de règles strictes. C'est dans les exemples des compositions étudiées que l'on pourra définir une pratique à partir de ce que vous avez étudié en contrepoint et en schème.


mais peut-être est-ce une contrainte inutile, ou une tolérance ?

En contrepoint, il faut chercher à être le plus rigoureux possible. Mais en composition, n'hésitez pas à être plus souple. Rassurez, je vous le dirais si vous poussez le bouchon trop loin smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.