Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans le contrepoint, à deux notes contre une, peut-on considérer comme possible l’analyse des deux lignes extrêmes pour l’enchainement des accords, notamment dans la relation "a/F", lorsque le CD est
est au soprano ?
Exemple : Sur deux posés consécutifs, en mouvement disjoint à la basse et conjoint au soprano.
Ou doit-on tenir strictement compte que du mouvement de la basse.
Merci d'avance pour cette précision.
J'ai oublié de donner le n° du cours: "22".
Dernière modification par JPF (03-07-2010 23:14:06)
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Bonjour JPF,
Dans la relation a-F (et même pour les règles type tierce montante, résolution des accords b, ...) , c'est bien la ligne de basse qui fait foi. C'est comme dans les cours d'harmonie.
Ainsi, dans le cas où le chant donné est au soprane, c'est la relation entre les posés qui compte, sauf si la note au levé est consonante (même accord, mais renversé). Dans ce cas, on analysera l'enchaînement entre le posé et le levé suivant.
A savoir : lorsque le contrepoint est à la basse et que les deux notes au posé sont distantes d'un tierce, on autorise les tierces montantes en position fondamentale, mais uniquement si la note fonctionnelle est une note de passage. En effet, on considère qu'elle atténue cet effet de tierce montante, jugé un peu lourd.
Dans le cas où le CD est à la basse, par contre, il faut être vigilant à l'ensemble des règles étudiées en cours d'harmonie.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
jlbellier.
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Bonjour Jbellier,
Je vous remercie de votre réponse claire et précise.
Ma question était peut-être anticipée, mais elle l'avantage d'appoter de l'eau à mon moulin.
Je vous souhaite également une bonne journée.
Dernière modification par JPF (05-07-2010 08:01:00)
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Très juste Jlbellier
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