Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous
Je commence mon premier cours de composition et une question toute simple me vient à l'esprit : est-ce que l'exposition doit absolument se terminer par une cadence parfaite comme le fait si bien notre cher Jean-Sébastien Bach ? Car pour ma part, elle se termine par une cadence imparfaite. Est-ce gênant ?
Merci d'avance
Cordialement,
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En règle générale, il n'y a aucune obligation à suivre les articulations cadentielles de Bach. l'essentiel est de placer des articulations cadentielles.
Toutefois, on est proche de la fugue. L'articulation cadentielle à la fin du sujet doit répondre à celle de la réponse. par exemple, à II-V peut répondre V-VI ou V-I.
Ici, c'est un peu plus particulier encore car il faut une pédale à la basse au début de la deuxième mesure et je dois dire que l'accord V avec sol comme pédale est celui qui convient le mieux.
dans ce cas, l'exposition se terminera par V-I ou V-VI
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D'accord Jean-Luc et merci pour cette précision.
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Cependant, quand vous dites que l'articulation entre le sujet et sa réponse doit être cadentielle, peut-on y appliquer, les cadences plagales, sous-plagales ou rompue ?
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les cadences plagales ou sous plagales sont très faibles cadentiellement et de ce fait sont très peu employées.
La cadence rompue est excellente. l'articulation est réellement effectivement.
Outre les cadences parfaites avec les degrés V ou VII, vous disposez aussi de la cadence imparfaite, ce qui est déjà pas mal
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D'accord Jean-Luc et merci pour ces informations
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Rebonjour Jean-Luc
J'ai encore une question concernant le sujet et la réponse car je viens de finir l'exposition mais au moment de mettre au propre, ben je m'aperçois d'une erreur.. Ainsi je vous pose la question suivante :
Lorsque le sujet ( ici en DO majeur ), commence par une note autre que DO ( par exemple MI ), nous devons de préférence élaborer la réponse à la quinte supérieure. De ce fait, la réponse du sujet s'effectue à la quinte supérieure de la première note du schème ou alors à la quinte supérieure de la gamme DO majeur ?
Merci d'avance.
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la réponse est une imitation. comme dans vos exercices de schème (ces cours vous ont formé pour la composition, gardez les automatismes acquis), c'est la première note de l'imitation qui compte. si vous commencez votre sujet par un mi, votre réponse commencera donc par un si.
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D'accord. Donc si j'ai bien compris, on se base sur la tonique de la gammepour effectuer la réponse à la quinte supérieure même si le sujet commence la note Mi ou Sol dans notre cas. Mais malgré tout la tonique devra apparaître assez rapidement dans le sujet...
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j'ai écrit le contraire de ce que je pensais et j'ai donc modifié mon message précédent. c'est la première note qui compte et non la tonique. si le sujet commence par mi, la réponse commence par si (je viens encore d'écrire sol )
en effet, la tonique doit être présente dès les premières notes. dans votre sujet, mi-ré-do convenait bien. On l'identifie rapidement
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Ah d'accord Jean-Luc. Je comprends mieux là.... Merci
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Par contre en reprenant la deuxième exposition que vous m'avez conseillé, lors du premier divertissement de l'exposition, je me retrouve avec une fausse cadence ( IIa-Ia ). Est-ce que cela est à éviter ou pouvons l'accepter car cette fausse cadence n'est pas volontaire de notre part...
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Si cette fausse cadence se produit dans la logique du développement, elle peut convenir en effet. Proposez moi la ainsi, je verrai bien.
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D'accord Jean-Luc. Merci
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Bonsoir Jean-Luc
En relisant le cours sur l'Invention à deux voix, une question me vient à l'esprit. Au début du 2eme divertissement de l'exposition le sujet est repris à la quinte supérieure en Sol Majeur à la basse et son imitation contraire est également repris à la portée supérieure avec comme intervalle d'imitation la quinte. Doit-on respecter cela ou pouvons-nous utiliser un autre intervalle d'imitation ?
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Nous ne sommes pas obligés de respecer les intervalles d'imitations. il faut choisir celui qui convient le mieux dans votre pièce. mais dans la pratique, on emploie plutôt les octaves, quartes et quintes dans les imitations contrapuntiques et les autres intervalles dans les imitations mélodiques. Ce n'est pas une règle mais cela se pratique très, très, très souvent
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D'accord Jean-Luc. Merci pour cette réponse
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