Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
Excusez moi j'aimerai bien revenir sur les accords a en nombre pair ,mais cette fois si avec quatre accords a ,le 1er accord a précédé par mvt parallèle;l'avant dernier 8 a;et enfin le dernier suivi par mvt contraire,dans ce cas là,comment je dois alterner le redoublement?
1/est -ce que c'est juste si je redouble la basse du dernier accord a;après 8a;accord a (soprane redoubler);et enfin le 1er accord a (basse redoubler),même s'il est précédé par mvt parallèle!!!.Càd: V-IVa par mvt parallèle-Va-IVa(8)-Va-V par mvt contraire .
Sauf, si je tourne en vain ,et le mieux à faire c'est de chercher une autre solution.
mimi,
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Bonjour mimi
L'accord 8a rompt la chaîne d'alternance entre le redoublement de la basse et du soprane.
Dans le cas que vous présentez, le troisième accord est un 8a; l'alternance ne s'applique qu'aux deux premiers accord, qui sont donc en nombre pair. Le dernier accord a (celui qui suit l'accord 8a) est donc isolé; il suffit d'en redoubler le soprane.
Il faut vérifier deux choses :
1) s'assurer que l'arrivée sur un 8a se fait en mouvement contraire le plus rapproché possible
2) comme le premier accord a est précédé d'un mouvement parallèle, il faut que le second accord a soit suivi d'un mouvement oblique ou contraire. Normalement, il est contraire puisque le troisième accord a est un 8a (cf 1).
Sinon, il faut trouver autre chose.
Dans un exercice, il est parfois utile d'en reprendre des portions car vous verrez que vous trouverez d'autres solutions tout aussi valables. Il m'est même arrivé de recommencer un exercice par la fin car, arrivé à l'avant-dernière mesure, la solution envisagée initialement ne convenait pas (présence d'un parallélisme disjoint par exemple).
Parfois, un changement d'octave peut également produire une meilleure solution (en produisant une ligne de basse plus linéaire) voire vous tirer d'affaire (en transformant un mouvement parallèle en mouvement contraire par exemple).
Bon courage.
jlbellier
niveau II - cours 26
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J'ajouterai juste aux réponses de jlbellier que seules sont concernées les positions 3a et 6a
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Bonsoir,
Je n'arrive pas à éviter le parallèle dans l'exemple cité auparavant (1er accord a de la série), alors j'ai refait l'exercice d'une autre manière. Mais, ce qui m’intrigue pour pouvoir garder la ligne de basse plus linéaire que possible, j’ai du garder plusieurs fois la même basse, pour éviter les erreurs de mouvements parallèles disjoints et d'intervalles augmentés.
Ex : troisième exercice de la série a
Réalisation: I -Va I -IV IV Ia I- IVa V Ia Ia Ia - IV V V V I -Va I -j'ai hâte de savoir s'il y'a une meilleur harmonisation?
Je vous remercie pour vos réponses, reste à attendre la réception du corrigé des exercices.
mimi,
Dernière modification par mimi (22-12-2010 00:21:08)
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Il est difficile de se faire une idée de votre réalisation sans un exemple avec des notes et les bonnes vieilles portées
Avec des questions précises comme celle-ci il est donc préférable de m'envoyer l'image de votre exemple et je vous donnerai un code à insérer dans le message qui l'affichera.
la marche à suivre est expliquée en détail dans cette rubrique:
http://www.polyphonies.eu/forum/viewforum.php?id=10
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