Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai quelques questions pour ce cours 13 :
- Dans la variation silencieuse, le silence doit-il impérativement être de la même durée que celle de la note qu'il remplace ?
- Dans le cours (page 6), on raccourcit une note ponctuante (noire) en la remplaçant par une croche + un demi-soupir. Peut-on faire de même sur n'importe quelle autre note ?
- Comment représenter un silence remplaçant une croche pointée (sur un rythme simple croche pointée - double croche, par exemple) : écrire un 1/2 soupir suivi d'un 1/4 de soupir ou noter directement un soupir pointé, bien que cette figure de silence ne soit pas (encore ?) "autorisée" ?
- L'alternance des silences sur une note pivot, puis sur une note non-pivot est-elle à respecter rigoureusement, ou est-ce juste une indication pour permettre la diversité ?
Merci pour vos réponses à ces questions tordues !
Hors ligne
Bonsoir,
Thomas a écrit:
Dans la variation silencieuse, le silence doit-il impérativement être de la même durée que celle de la note qu'il remplace ?
A mon sens, oui. La mélodie modifiée doit conserver le nombre de rythmes simples initial. Jean-Luc dit d'ailleurs 'On remarquera que dans une variation silencieuse, le silence est plutôt un non-dit qu'un véritable silence'.
Dans le cours (page 6), on raccourci une note ponctuante (noire) en la remplaçant par une croche + un demi-soupir. Peut-on faire de même sur n'importe quelle autre note ?
Oui également pour la seconde question, sauf peut-être la note finale, qui doit être un rythme simple complet.
écrire un 1/2 soupir suivi d'un 1/4 de soupir ou noter directement un soupir pointé, bien que cette figure de silence ne soit pas (encore ?) "autorisée" ?
Chaque note peut être remplacée par son équivalent métrique en silence. Donc je pense que le 1/2 soupir pointé peut tout à fait remplacer la croche pointée.
L'alternance des silences sur une note pivot, puis sur une note non-pivot est-elle à respecter rigoureusement, ou est-ce juste une indication pour permettre la diversité ?
C'est davantage pour la recherche de la diversité qu'une contrainte.
Bonne soirée.
jlbellier
niveau II - cours 26
Hors ligne
je n'ai pas grand chose à ajouter puisque tout a été bel et bien dit . Merci jlbellier
Hors ligne
Merci beaucoup pour ces réponses qui vont me permettre de faire des variations plus ... variées !
Hors ligne
Pages: 1