Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Lors de l'exécution au clavier des exos d'harmonie, il est fréquent que des enchaînements d'accords pourtant corrects du point de vue des règles ne sonnent vraiment pas terribles. Je ne parle pas du rythme harmonique qui peut ne pas fonctionner sur tout ou partie d'un chant donné (répétitions d'accords pas très heureuses, cadences éloignées des cadences mélodiques, etc...) mais d'enchaînements très localisés et spécifiques, comme par exemple ceux du type VII/I éventuellement substitutif à V/I.
Dans l'ex ci-dessous, par ex, la solution "incorrecte" sonne mieux (selon moi) que la solution "ds les règles".
De quoi s'agit-il ? N'est qu'une question subjective ? Doit-on s'attendre (encore une fois) à un certain assouplissement des règles ds certains cas particuliers ?
Essayant d'assimiler au travers de ces exercices l'audition intérieure des enchaînements harmoniques, je dois dire que ce constat me perturbe un peu...
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
Thomas
Hors ligne
il y a deux quintes successive entre basse et tenor dans la version dite correct ce qui explique peut etre le resultat sonore mais d apres mes souvenir on s en occupe pas en cours d harmonie
zebre36
je ne vois pas ou est le problème. la solution dite incorrecte est en réalité correcte avec I,VIIa,Ia.
La solution correcte ne l'est pas à cause des deux quintes successives
Hors ligne
Cet exemple est issu d' exercices ne permettant que l'emploi des accords 7 de dominante ou de sensible et les quintes successives aux voix intérieures n'y sont pas prohibées (d'où le statut "correct/incorrect"). Mais, si je comprends bien, elles ne vont pas tarder à le devenir !
Merci à tous les 2.
T
Hors ligne
En effet, nous n'enchaînerons pas les accords ainsi en composition ou même en contrepoint. d'autres critères interviendront comme ici la gestion des voix intérieures ou les lignes mélodiques de touytes les voix. Disons que c'est un premier stade dans l'apprentissage.
Hors ligne
poptools a écrit:
la solution dite incorrecte est en réalité correcte avec I,VIIa,Ia.
Je ny avais pas fait attention plus tôt mais ds l'ex initial, ceci est exact ? Il me semblait pourtant l'accord c devait être en mvt contraire soprano-basse ? (parce que du coup le V7b l'est aussi, la septième étant résolue...)
Hors ligne
dans l'accord 7c, la 7ème est à la basse et elle doit être résolue en descendant. par contre je ne vois pas d'accord 7c ici
Hors ligne
Ouh là, le surmenage me guette ! qques vacances s'imposent... Merci JL
Hors ligne
Pages: 1