Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour à tous,
finalement, ma première question sur le Blog...
Je travaille en ce moment sur la polonaise. Lors de l'exécution du commentaire de l'exposition, j'ai mis à moment donné une quarte au posé (2ème mesure, 2ème temps - la blanche du soprane).
Plus clairement: fa#-la#-do# au soprane (croche-croche-blanche) et la#-mi-sol#-mi-fa#-mi à la basse (croches).
Vous me dîtes, Jean-Luc, que cette dissonance au posé n'est pas très heureuse et qu'on attend plutôt une consonnance sur le deuxième temps. Vous dîtes aussi que la quite au posé sonne pauvrement. Or, Bach, dans cette polonaise le fait à plusieurs reprises, notamment avec les quartes : 2ème mesure du 1er commentaire (Développement), 1ère mesure de la Réexposition...
J'aurai besoin là de quelques éclaircicements.
Merci d'avance,
Thierry
Dernière modification par ThierryA (18-05-2011 13:48:05)
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Le langage de Bach est bien trop évolué pour nous qui n'en sommes qu'au niveau III : tenons-nous-en aux conseils de Jean-Luc pour le moment. Patience, patience...
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Puisque c'est votre premier message, je vous souhaite la bienvenue sur le forum
Dans cet exercice, vous aviez placé cette quarte en tant que note de passage au posé. D'un point de vue de l'écriture, c'est tout à fait logique. J'aurai donc du laisser ainsi.
Or en la jouant et en même temps l'analysant, elle m'apparut comme une consonance, je dois avouer que je n'avais pas vu votre signe x indiquant la note de passage , et en tant que consonance, elle sonnait durement. Les trois notes qui composent cette pulsation sont sol#-do#-mi, soit l'accord IIb ici ce qui la rendait analysable comme une quarte appartenant à l'accord.
L'auditeur moyen, comme moi-même, perçoit d'abord le plus simple soit la consonance plutôt que la dissonance.
Il aurait fallu que votre quarte au posé soit réellement dissonante, c'est-à-dire qu'elle ne fasse pas partie de l'accord, par rapport aux autres notes (une seule suffit) pour qu'elle soit perceptible véritablement comme note de passage.
A ce même passage Bach a placé une quinte au posé, c'est vrai mais regardez comment elle amenée : en contraire /continu-conjoint ce qui atténue sa dureté. La quinte au posé que vous placez un peu loin n'est pas préparée de la même manière.
Si je vous propose d'éviter les quintes et octaves au posé sauf aux débuts ou fins de phrases, c'est pour vous habituer à les contrôler dans un premier temps tout en étant certain d'un bon résultat sonore. En avançant dans les cours, vous pourrez en placer progressivement mais fort d'une plus grande expérience. Avec Chopin par exemple, on place beaucoup d'octaves ou de quintes aux extrêmes par exemple...
Et puisque c'est votre message, je vous informe qu'il est souvent très utile de joindre à votre question un exemple musical. Tous les membres pourront suivre plus facilement cette discussion. Il suffit de l'envoyer par mail à l'adresse suivante: images@polyphonies.eu
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merci pour vos explications. Tout est déjà plus clair
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