• Index
  • Contrepoint
  • [C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement (Pages: 1)

#1 28-05-2011 03:58:57

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement

bonjour

j'ai relu les bases du cours de contrepoint de la méthode proposée par Jean-Luc. A aucun moment je n'ai vu que le second renversement était interdit. Pourtant il me semblait l'avoir lu quelque part.
C'est sur que pour la plupart des accords ce sera interdit à cause de la présence d'une quarte avec la basse.
Mais qu'en est il des accords qui font apparaître une quinte diminuée ou quarte augmentée avec la basse au second renversement. Sont ils autorisés dès lors que la résolution est correcte?

Je me pose cette question dans les exercices sur les retards à trois voix où ça m'arrangerait bien de pouvoir utiliser par exemple FA-SI-RE en Do majeur

Dernière modification par BrunoNC (30-05-2011 23:47:41)

Hors ligne

 

#2 28-05-2011 07:44:45

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement

Bonjour,

les accords en second renversements ne sont pas interdits en contrepoint. Les accords contenant une quarte augmentée du genre VIIb sont tout à fait autorisés si la quarte augmentée est bien résolue en contraire conjoint (donc sur une sixte). Les autres accords b sont aurorisés si la quarte n'apparaît pas, ou si elle est traitée comme une note fonctionnelle. Par exemple, l'accord composé des notes sol, sol et mi peut être analysé comme Ib en do majeur.

Bon week-end.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#3 28-05-2011 08:53:07

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement

mince alors!

depuis que je fais du contrpoint je m'interdis les seconds renversements. Je croyais avoir lu quelque part dans le cours de Jean-Luc qu'on ne les utiliserait pas.

Dans la pratique qui les utilise et dans quelle situation? Est ce qu'il faut prendre comme habitude de les éviter?


Je viens de déterrer un vieux cours de Jean-Luc à propos des seconds renversements: on peut arriver sur un Ib depuis les degrés II ou VI. Maintenant quel est l'intérêt d'analyse SOL-MI comme étant un Ib alors qu'on peut l'analyser (en Do maj) comme un IIIa et être sur ne pas avoir de fausse cadence de toute facon.

Enfin pour finir, lorsque la quarte est ommise, on n'a plus de raison de préparer et de résoudre la basse d'un accord b. Bref dans quel cas de figure un accord b sans quarte juste ( puisque pour quarte augmentée on n'a pas le choix) a-t-il intérêt à être analysé comme tel et non comme un accord a?

Dernière modification par BrunoNC (28-05-2011 09:24:08)

Hors ligne

 

#4 28-05-2011 13:32:56

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement

BrunoNC a écrit:

Bref dans quel cas de figure un accord b sans quarte juste ( puisque pour quarte augmentée on n'a pas le choix) a-t-il intérêt à être analysé comme tel et non comme un accord a?

un exemple a 2 voix (en do majeur) :
(Soprane) : Ré-Do
(Basse)     : Fa-Mi

Si on analyse cet enchaînement de sixtes avec des accords a, on a IIa-Ia : une fausse cadence, donc interdite. Mais on peut aussi l'analyser VIIb-Ia : et hop ! plus de fausse cadence, tout ça rien qu'en changeant l'analyse. Pratique, non ?


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#5 28-05-2011 14:24:15

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement

oui certes mais tout cela est purement intellectuel puisque les notes entendues sont les même vu qu'on a pas les trois notes de l'accord.  Donc l'idée qu'on n'utilise pas les fausses cadences pour des raisons musicales tombe à l'eau puisqu'on résoud le problème par une analyse différente alors que sur le plan sonore c'est rigoureusement pareil.

Hors ligne

 

#6 28-05-2011 15:08:02

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement

Mieux vaux attendre le retour de Jean-Luc lundi pour une réponse plus précise. Je ne voudrais pas trop m'avancer et dire une bêtise ! En tout cas, je suis quasiment sûr que lorsque plusieurs analyses sont possibles, il ne faut pas s'interdire d'en choisir une qui évite une erreur. Je pense que cette question a déjà été traité dans le forum, mais je ne sais plus où.

Bonne fin de semaine.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#7 30-05-2011 08:20:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement

Les raissonements et les réponses de CG2000 sont tout à fait justes.

les accords avec une 4+ ou 5- sont toujours possibles si l'intervalle est bien résolu.

Si vous n'avez que deux ou trois voix et que vous avez le choix de l'accord, choisissez toujours celui qui correspond à un enchaînement correct.

D'abord pour acquérir de bons automatismes mais aussi pour pouvoir ajouter sans problème une ou plusieurs voix supplémentaires.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 30-05-2011 08:36:38

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement

voir aussi ma question posée autrefois
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=570

Hors ligne

 

#9 30-05-2011 08:51:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Quinte diminuée entre voix extrêmes et second renversement

Merci pour le lien Poptools. Finalement  je dis la même chose autrement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.