#1 12-06-2011 23:33:17

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C20] A propos des positions 8 et 5

Bonjour,

En explorant différentes possibilités de contrepoint au clavier sur un des exercices de la série b, je suis parvenu à ceci :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0157.jpg

L'accord en position 5 n'est pas résolu selon la règle et pourtant la succession "sonne" bien, sans provoquer à mon avis l'effet de rupture caractéristique de la non résolution des accords en 8 ou 5. Plus exactement, il me semble que l'effet de rupture devient ici effet de césure et s'intègre bien dans la ligne mélodique. Or il se trouve que l'accord en question est un accord de dominante dans une succession cadentielle. Etant donné que la non-préparation/résolution est permise pour la cadence finale (qu'elle renforce même), je me demande si nous ne sommes pas ici ds un cas de figure identique.
Si c'est bien le cas, ne peut-on pas envisager (en faisant abstraction de la brieveté des mélodies...) dans ce cas précis (c-à-d sur l'accord cadentiel ou de tonique) la non résolution 8 et 5 comme un "effet" concerté plutôt que comme une maladresse ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 13-06-2011 21:04:20

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C20] A propos des positions 8 et 5

aspegic1000 a écrit:

L'accord en position 5 n'est pas résolu selon la règle et pourtant la succession "sonne" bien.

Les exercices proposés par Jean-Luc ne doivent pas seulement "bien sonner" mais aussi et surtout vous permettre d'acquérir des techniques d'écriture. Dans la chanson, vous trouverez une multitude d'exemples qui sonnent bien pour un auditeur du XXIème siècle et qui ne respectent pas les consignes des premiers exercices de Polyphonies, mais ce n'est pas le but recherché.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 14-06-2011 09:04:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] A propos des positions 8 et 5

Le but de ces exercices est d'obtenir une polyphonie riche et donc de bien percevoir les deux mélodies. l'octave et la quinte sonnent obligatoirement les deux plus fortes consonances. elles donnent une harmonie statique. Or nous recherchons le mouvement. c'est pour les masquer que l'on doit les préparer


Le fait que "cela sonne bien" ne peut être non plus un critère suffisant. un accord do-do#-ré-ré# sonne tout à fait bien dans un certaine contexte musical mais non dans nos exercices de contrepoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 14-06-2011 13:35:50

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C20] A propos des positions 8 et 5

Jean-Luc a écrit:

Le fait que "cela sonne bien" ne peut être non plus un critère suffisant.

J'en suis bien conscient mais j'aurais dû préciser "ds le contexte de l'exercice", car il me semble que ds ce cas précis, on n'éprouve justement pas cette impression statique dont vous parlez - et que l'on peut effectivement  entendre très clairement ds de nombreux autres cas.

Loin de moi l'idée de discuter le principe ou l'effectivité des règles de l'exercice. Mais il me semble  qu'il y a ds ce cas ss doute très ponctuel mais aussi bien concret une petite contradiction entre la "règle" et son objet.
Pourquoi ? C'était précisément ma question.
J'espère qu'elle n'est pas, pour être justement subjective, objectivement injustifiée... smile

Dernière modification par aspegic1000 (14-06-2011 13:51:15)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 14-06-2011 18:17:09

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C20] A propos des positions 8 et 5

Eh bien non ! je trouve que cela sonne très pauvrement dès qu'arrive cette succession. Quand j'ai commencé le contrepoint, ma perception n'était pas aussi affinée. Aujourd'hui, j’entends comme un trou à l'endroit indiqué, une confusion des voix. Il vaut mieux faire confiance au prof, le temps de la liberté avec les règles viendra avec la science et le travail.

Hors ligne

 

#6 15-06-2011 01:57:41

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C20] A propos des positions 8 et 5

Dommage qu'il n'en soit pas, question affinage, de la perception comme du fromage : dans le gruyère, le trou est en effet indiscutable !
Quoi qu'il en soit - bien qu'à peine déposé dans le moule - je persiste ici à faire confiance à mes oreilles, ce qui n'exclut - encore une fois - pas la confiance au prof, bien au contraire !
En fait , je crois avoir trouvé une explication à cette petite illusion sonore : la cadence ds la mélodie, le si allant au mi qui détourne pour ainsi dire de la non résolution. D'où peut-être aussi cet effet de scansion que, pour ma part (et pour l'instant smile ), je ne trouve pas désagréable...

poptools a écrit:

le temps de la liberté avec les règles viendra avec la science et le travail.

Et celui de la curiosité ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#7 15-06-2011 08:04:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] A propos des positions 8 et 5

Faites confiance aux principes d'écriture que je vous donne qui ne sont pas des règles mais qui répondent à des objectifs pédagogiques précis: par exemple en contrepoint, apprendre à écrire deux lignes indépendantes. Dans ce cadre, les octaves et les quintes sont de peu d'intérêt.

Quant à la curiosité, c'est un élément non négligeable en effet et c'est pour cela qu'il faut expérimenter mais pour gagner du temps, ne vous attardez paz sur les fausses pistes.

Merci Poptools smile Je suis ravi de constater les divergences d'avis sur la perception sonore d'un accord. On ne peut établir en effet aucune théorie musicale sérieuse basée sur cet aspect. On peut avoir un avis personnel: cela sonne bien ou pas bien mais on ne peut pas en faire une théorie. Nous avons tous en effet une perception totalement différente. Et comme le montre Poptools, cette perception va énormément évoluer ...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 15-06-2011 12:09:03

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C20] A propos des positions 8 et 5

Dommage qu'il n'en soit pas, question affinage, de la perception comme du fromage : dans le gruyère, le trou est en effet indiscutable !
Pas mal le coup du gruyère, mais…le vrai n'a pas de trous ! j'aime bien le français et le suisse.

Hors ligne

 

#9 16-06-2011 13:37:27

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C20] A propos des positions 8 et 5

Jean-Luc a écrit:

Faites confiance aux principes d'écriture que je vous donne qui ne sont pas des règles mais qui répondent à des objectifs pédagogiques précis: par exemple en contrepoint, apprendre à écrire deux lignes indépendantes. Dans ce cadre, les octaves et les quintes sont de peu d'intérêt.

De ce pt de vue, la question est règlée (sic), et Poptools comme moi-même pouvons laisser nos oreilles en paix... Quoiqu'il semblerait que je doive un peu douter des miennes puisque

Jean-Luc a écrit:

comme le montre Poptools, cette perception va énormément évoluer ...

Or si effectivement, par son commentaire, Poptools non seulement affirme mais démontre, alors...

poptools a écrit:

Pas mal le coup du gruyère, mais…le vrai n'a pas de trous !

Exact et mea culpa, il s'agit de l'emmental... ceci dit il y a très peu de souris au courant smile.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#10 16-06-2011 23:14:29

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C20] A propos des positions 8 et 5

aspegic1000 a écrit:

ceci dit il y a très peu de souris au courant smile.

Même celle de mon ordinateur ne le savait pas !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.