Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
dans le contrepoint à trois voix ci-dessous où le premier temps est un retard MI et LA ne faisant pas partie de l'harmonie de l'accord SOL-SI-RE peut on considérer qu'il n'y a pas parallélisme de quintes aux voix inférieures (à mon avis non, mais bon vu la difficulté que j'ai sur ce contrepoint en La mineur avec deux voix en retard qui semble résister à toute épreuve je tente le coup !).
Hors ligne
J'avoue que je comprendrais mieux la question avec une image !
Hors ligne
une illustration serait en effet bienvenue
Il suffit de l'envoyer par mail à l'adresse suivante: images@polyphonies.eu
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
une illustration serait en effet bienvenue
Il suffit de l'envoyer par mail à l'adresse suivante: images@polyphonies.eu
Ensuite, l'un des modérateurs place l'image au bon endroit. Pour ma part, je vérifie la boîte aux lettres chaque matin à 9 heures.
Hors ligne
deux petites remarques pour l'image : elle doit être envoyée à l'adresse donnée ci-dessus et partout sur le forum (je vais la placer en signature )
le format doit être jpg ou png, le serveur n'acceptant pas tous les formats
On y voit en effet beaucoup mieux avec l'image. Il n'y a pas de parallélisme ici. Ce sont les consonances que l'on doit considérer. on arrive ici sur une sixte
Hors ligne
pas de parallélisme!
voilà une bonne nouvelle!!
cela devrait considérablement simplifier mes exercices sur les retards.
Au fait est ce normal qu'après 8 heures sur le retard en La mineur je n'ai encore rien trouvé de vraiment satisfaisant (j'ai une solution mais avec un saut mélodique de quinte diminuée).
Hors ligne
C'est possible que vous vous donniez des contraintes supplémentaires. Elles sont difficiles à déceler pour moi
Hors ligne
Bonjour à tous
Je ne comprend pas pourquoi n’y a-t-il pas de parallélisme ici.
Le la et le mi sont dissonant dans cette mesure mais sont forcément consonant dans la mesure précédente, nous avons donc un enchaînement 5te consonante 5te dissonante 5te consonante. Cela voudrait dire que la 5te du milieu (dissonante) annule le parallélisme ?
Hors ligne
Comme Claude, j'ai été très étonné par ce parallélisme "autorisé" !
Hors ligne
bonjour a tous
moi je connais la reponse que donnera Jean Luc demain
il y a une petite donnée a prendre en compte la mi est une quinte au levé mais on ne sait pas si elle meme est une resolution d un retard si cest le cas alors il y a paralellisme
mais si c est une quinte au leve non issu d un retard par exemple le posé precedent est une tierce alors on sera dans la situations de 2 quintes une au levé l autre au posé mais quand meme il n y a pas 2 quinte a 2 posé successif
ce que peut tolerer Jean Luc (selon son humeur)
zebre36
ou alors nous sommes en sol mineur et le mi est bémol ce qui nous donne 5te dim 5 juste ce qui je crois est autorisé ou au moins toléré
Hors ligne
Je présente mes excuses à ce pauvre BrunoNC qui va devoir reconsidérer ses parallélismes de quintes.. Je devais en effet très mal réveillé ce matin là ou avoir vraiment la tête ailleurs .. la quinte précédente au levé est par définition consonante dans ces exercices: il y a donc un parallélisme ici. La seule exception comme le suggère Claude01 est le cas où mib serait bémol.
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
Je présente mes excuses à ce pauvre BrunoNC qui va devoir reconsidérer ses parallélismes de quintes.. Je devais en effet très mal réveillé ce matin là ou avoir vraiment la tête ailleurs .. la quinte précédente au levé est par définition consonante dans ces exercices: il y a donc un parallélisme ici. La seule exception comme le suggère Claude01 est le cas où mib serait bémol.
Si dans votre entourage, des gens vous disent que "oui oui, des cours à distance c'est un logiciel qui corrige et puis toi tu crois que c'est un vrai prof", vous pouvez lui citer ce cas (bien sûr si je dis ça, c'est que j'ai eu dans mon entourage des gens qui m'ont dit ça...)
C'est aussi là qu'on voit que Jean-Luc est un bon prof. Un mauvais prof se serait justifié en disant un truc du genre "Je voulais contrôler si vous regardiez bien les corrections" ou "J'ai laissé exprès pour voir si vous suiviez"
En dehors de cela, moi qui suis un sale gosse, chaque fois que je lis qu'un élève a de la peine avec les cours de contrepoint sur les retards, je jubile. En effet, c'étaient mes exercices favoris... pour m'énerver !!!!
Courage ! à 4 voix c'est encore plus rigolo ! mais après, qu'est-ce que vous allez être costaud en contrepoint !!!
Hors ligne
sniff!
c'était trop beau pour être vrai!
Hors ligne
tenez bon Bruno, on en voit bientôt le bout
Une constatation qui vous intéressera probablement: parvenus au quatre voix, les élèves font beaucoup moins d'erreurs (c'est général) et lorsque je corrige j'ai l'impression que cela semble plus facile...
Hors ligne
Pages: 1