#1 28-06-2011 22:06:29

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C22] Du primat de la note au posé

Bonjour Jean-Luc,

Qques questions en relation avec le cours et l'aide aux exercices :

1 -  Les notes de passage modifient-elles la règle du parallélisme disjoint ? Autrement dit, les notes au posé sont-elles les seules à devoir être considérées de ce point de vue ? (ex : do mi à la basse, mi fa sol au chant)

2 - Est-il possible de former des intervalles de 4+ et 5- (résolus) entre une note au posé et une note au levé (je pense à la possibilité d'appogiatures très expressives... mais je ne fait pas bcp d'illusions sur la réponse smile... ) ?

3 - La linéarité préconisée pour l'écriture de la mélodie en contrepoint doit-elle être considérée pour l'ensemble de la ligne mélodique ou bien seulement pour les notes au posé (là encore je pense à la possibilité de jolies appogiatures en mvt contraire...) ?

Cordialement.

TP


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 29-06-2011 08:14:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Du primat de la note au posé

1 A la première question je vous ferai une réponse de Normand, oui et non. Non, pour l'instant et oui dans certaines conditions à plusieurs voix. en contrepoint à deux voix et à deux contre une, la note de  passage masque le parallélisme disjoint mais ne le supprime pas. Vous pouvez vérifier le parallélisme en supprimant la note dissonante.

2 Vous l'aviez deviné :) comme en mélodie, ce sont les mêmes règles, quartes et quintes doivent être justes. En composition, vous pourrez vous en donner à cœur joie :)

3 C'est l'ensemble des notes de la ligne qui compte. Là aussi, il faut élaborer la ligne comme en cheminement

Dernière modification par Jean-Luc (29-06-2011 08:20:31)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-06-2011 08:42:44

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C22] Du primat de la note au posé

Compris. Ca valait qd même le coup d'essayer... smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.