Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Qques questions en relation avec le cours et l'aide aux exercices :
1 - Les notes de passage modifient-elles la règle du parallélisme disjoint ? Autrement dit, les notes au posé sont-elles les seules à devoir être considérées de ce point de vue ? (ex : do mi à la basse, mi fa sol au chant)
2 - Est-il possible de former des intervalles de 4+ et 5- (résolus) entre une note au posé et une note au levé (je pense à la possibilité d'appogiatures très expressives... mais je ne fait pas bcp d'illusions sur la réponse ... ) ?
3 - La linéarité préconisée pour l'écriture de la mélodie en contrepoint doit-elle être considérée pour l'ensemble de la ligne mélodique ou bien seulement pour les notes au posé (là encore je pense à la possibilité de jolies appogiatures en mvt contraire...) ?
Cordialement.
TP
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1 A la première question je vous ferai une réponse de Normand, oui et non. Non, pour l'instant et oui dans certaines conditions à plusieurs voix. en contrepoint à deux voix et à deux contre une, la note de passage masque le parallélisme disjoint mais ne le supprime pas. Vous pouvez vérifier le parallélisme en supprimant la note dissonante.
2 Vous l'aviez deviné :) comme en mélodie, ce sont les mêmes règles, quartes et quintes doivent être justes. En composition, vous pourrez vous en donner à cœur joie :)
3 C'est l'ensemble des notes de la ligne qui compte. Là aussi, il faut élaborer la ligne comme en cheminement
Dernière modification par Jean-Luc (29-06-2011 08:20:31)
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Compris. Ca valait qd même le coup d'essayer...
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