#1 02-07-2011 01:20:01

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C22] notes au levé non préparées/résolues

Bonjour Jean Luc,


Votre dernière correction me fait prendre conscience d'une petite incompréhension quant au cours. Je pensais en effet que les notes en question devaient être consonantes ds le cadre de l'accord à 3 sons ainsi formé et non strictement par rapport à la "note contre". Je ne sais pas où j'ai été pêché ça ! Tjrs est-il que la question que je me pose à présent est de savoir ds quelle mesure et pourquoi cela n'affecte pas l'écriture de l'accord en question. Ainsi par ex, pour la tonalité de DOM, si on place un mi (au dessus d'un do) que l'on fait suivre par un la non préparé, peut-on choisir de considérer verticalement do-mi comme à un accord If ou doit-on obligatoirement considérer qu'il s'agit d'un acc. VIa ?
Il me semble en effet à l'écoute que la non préparation/résolution produit une sorte de renforcement, d'insistance harmonique...

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 02-07-2011 12:52:13

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C22] notes au levé non préparées/résolues

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le chant donné est à la basse. Votre enchaînement est donc (do,mi) suivi de (do,la), en tonalité de Do M.

Vous pouvez indifféremment considérer que votre accord est du If ou du VIa, mais l'analyse que vous en faites ne sera pas la même. En effet :
- si vous placez un If, le la n'étant pas dans l'accord, c'est forcément une note fonctionnelle (donc une appogiature), qu'il faut résoudre sur le posé suivant;
- si vous placez un VIa, les trois notes sont dans l'accord. Vous avez donc une tierce consonante, suivie d'une sixte consonante. Il n'y a donc pas de contrainte particulière hormis celle des "intervalles difficiles". Ici, vous finissez la mesure sur une quarte, qu'il vaut mieux faire suivre d'un intervalle conjoint, de préférence en mouvement contraire. Cela permet d'éviter une trop grande tension sur le plan musical.

Attention cependant : si la note suivante à la basse est un "mi", votre accord sera nécessairement VIa, car sinon, vous introduisez une tierce montante, ce qui est à éviter.

aspegic1000 a écrit:

Il me semble en effet à l'écoute que la non préparation/résolution produit une sorte de renforcement, d'insistance harmonique...

C'est vrai que l'appogiature au levé produit un certain effet, surtout si c'est au dernier levé (vous vous en rendrez compte dans les cours suivants). Donc un accord If semble de bon aloi ici, à condition que les autres règles de l'harmonie soient respectées.

J'espère avoir répondu à la question.

Bon week-end.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 30

Hors ligne

 

#3 03-07-2011 14:43:02

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C22] notes au levé non préparées/résolues

Merci Jlbellier pour votre réponse détaillée (d'autant que ma question n'était pas forcément très clairement formulée...).

Selon vous la non-résolution est donc bien conditionnée par le choix de l'accord concerné : un la consonant sur une tierce do-mi doit être résolu pour l'accord I, alors que ce n'est pas nécessaire pour la même tierce considérée comme appartenant à un accord VI.
Ne l'ayant pas sous le coude, je ne peux le vérifier, mais il me semble que cette condition ne soit pas explicite ds le cours. De mémoire, la seule condition à la non-résolution est en effet la consonance avec le CD.
Vous êtes certain de ce que vous avancez ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 03-07-2011 18:21:07

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C22] notes au levé non préparées/résolues

Bonjour,

aspegic1000 a écrit:

Selon vous la non-résolution est donc bien conditionnée par le choix de l'accord concerné : un la consonant sur une tierce do-mi doit être résolu pour l'accord I, alors que ce n'est pas nécessaire pour la même tierce considérée comme appartenant à un accord VI.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase. Si j'ai bien analysé la question de départ, vous vous interrogez sur ce cas de figure :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0163.jpg

Donc vous avez une tierce consonante suivie d'une sixte consonante, et non pas un la consonant sur une tierce do-mi comme vous l'indiquez (ou alors je ne vous ai pas compris).
Il faut décomposer cela en deux parties : une tierce (do,mi) à la blanche, suivie d'une sixte (do,la) à la blanche.

L'interprétation que vous faites du "la" dépend donc de l'accord que vous considérez sur toute la mesure :
- si vous choisissez du If, le la n'étant pas dans l'accord, c'est donc une note fonctionnelle; dans le cas présent, c'est une apoggiature, qu'il faut résoudre au posé suivant;
- si vous choisissez du VIa, le "la" est bien dans l'accord; il est donc consonant. Donc il n'y a pas de contrainte particulière; la seule chose est que votre ligne de contrepoint contient une quarte mi-la, donc un intervalle "difficile". Cet intervalle nécessite donc un effort qu'il vaut mieux faire suivre d'un intervalle conjoint (en mouvement contraire si possible) si le chant donné le permet, bien sûr.

J'espère que c'est plus clair.

jlbellier.

Hors ligne

 

#5 04-07-2011 07:56:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] notes au levé non préparées/résolues

La réponse de Jlbellier est il me semble, on ne peut plus claire. Tout est dit et bien dit smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 04-07-2011 11:13:29

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C22] notes au levé non préparées/résolues

"dans le cas présent, c'est une apoggiature, qu'il faut résoudre au posé suivant;"

ou une anticipation qui se résout sur la même note, et qui devient alors consonante...


Master validé

Hors ligne

 

#7 04-07-2011 22:42:14

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C22] notes au levé non préparées/résolues

Did a écrit:

ou une anticipation qui se résout sur la même note, et qui devient alors consonante...

C'est vrai que de temps à autre, il faut savoir anticiper ! wink

jlbellier.

Hors ligne

 

#8 04-07-2011 23:40:08

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C22] notes au levé non préparées/résolues

Votre premier post était déjà effectivement très clair, cher Jlbellier, mais je vous remercie qd même pour le second. J'essaierai à l'avenir d'éviter certaines approximations sujettes à malentendus... wink

Cordialement.

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#9 05-07-2011 12:18:23

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C22] notes au levé non préparées/résolues

"C'est vrai que de temps à autre, il faut savoir anticiper ! "

...et c'est bien moins contraignant qu'un retard !

Dernière modification par Did (05-07-2011 12:18:46)


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.