#1 30-09-2011 21:49:34

aspegic1000
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Imitations et enharmonie

Bonjour Jean-Luc,

Ds un récent exercice de shème, j'arrive à la seconde imitation régulière à la tonalité de Fa b M. Vous écrivez en correction : "Il vaut mieux éviter d’employer des tonalités comportant plus de 7 # ou 7 bémols à la clé en revenant à des tonalités moins chargées à la clé". C'est au niveau du choix de départ de l'intervalle d'imitation que cela se passe ou bien peut-on écrire l'imitation concernée ds son équivalent enharmonique (ici Mi M) - ce qui amène à modifier ponctuellement l'intervalle d'imitation ?


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#2 03-10-2011 06:53:31

Jean-Luc
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Re: Imitations et enharmonie

Justement non. On n'emploie par l'enharmonie parce que cela change l'intervalle d’imitation. Dans votre exemple, vous pouviez passer en fa majeur au lieu de fa b majeur. Dans le cadre de ces exercices, cela conviendrait. En composition, nous ne ferions pas ainsi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 04-10-2011 14:00:27

aspegic1000
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Re: Imitations et enharmonie

Et re-merci. Je ne me souvenais plus non plus que les imitations régulières pouvaient s'enchaîner sur des intervalles inégaux. Décidément...


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