#1 09-11-2011 08:53:52

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C30] A propos de l'intervalle libre

Bonjour Jean-Luc,

Ce post fait suite au précédent concernant l'extrait des variations de Mozart du c30. Il m'a semblé utile d'en créer un nouveau.

En effet dans ce cours, lors d'un rappel sur la définition du shème, vous lui associez entièrement la notion de "l'intervalle libre".
Ne me souvenant que très vaguement d'en avoir entendu parlé dans les cours précédents, j'ai cherché d'où elle provenait et vous l'évoquez effectivement une première fois dans le cours 26 sur le shème en extension.
Mais, sauf erreur de ma part, elle n'est pas reprise ensuite avant le cours 30 et n'a donné lieu jusqu'à présent à aucune mise en pratique, les enchainements d'imitations se faisant par le biais du seul intervalle d'imitation.

"Intervalle libre" et "intervalle d'imitation" m'apparaissent comme 2 choses bien distinctes. Sont-ils simplement complémentaires, comme 2 façons différentes d'articuler le shème par imitations ? Peuvent-ils être associés ? Le premier est-il prééminent en composition ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 09-11-2011 09:17:12

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C30] A propos de l'intervalle libre

Bonjour aspegic1000,

Effectivement, l'intervalle libre n'est réutilisé dans les cours que lorsque l'on abord les contre-schèmes. On l'emploie, dans le cadre des exercices, pour terminer un développement en imitation irrégulière par une cadence (parfaite, imparfaite ou rompue). Vous verrez cela bientôt.

Jean-Luc, a, me semble-t-il, souvent insisté sur l'importance de l'intervalle d'imitation. Celui-ci permet, à mon sens, de construire, s'il est bien choisi, des lignes mélodiques assez continues.

Cependant, lorsque vous imitez un schème à plusieurs reprises (et vous l'avez sans doute constaté), il peut arriver qu'il y ait une "coupure". Je pense effectivement que l'intervalle libre a son rôle à jouer pour atténuer cette rupture de continuité de la ligne mélodique. On peut également, je pense, utiliser l'intervalle libre pour faciliter le chant de certains intervalles (comme les 4+/5- qui peuvent apparaître en mode mineur).

Mais je ne vous livre là que des impressions de néophyte. smile Jean-Luc sera beaucoup plus précis pour vous répondre.

jlbellier
niveau II - cours 34.

Hors ligne

 

#3 10-11-2011 08:07:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] A propos de l'intervalle libre

Ces deux intervalles sont essentiels en composition mais ont un rôle différent:

L'intervalle d'imitation permet de percevoir une logique dans une phrase ou un développement musical. La troisième imitation d'un schème  à la quinte  par exemple est perçue par l'auditeur comme un évènement logique: tout semble être en bonne place C'est surtout dans la musique de Bach que l'intervalle d'imitation a un rôle de premier plan. Le choix de l'intervalle influe sur toute la mélodie du développement.

l'intervalle libre a un rôle d'articulation mélodique et harmonique. L'exemple de Mozart illustre bien sa fonction mélodique. A plusieurs voix, cette liberté permet d'arriver sur l'harmonie voulue au posé. L'intervalle libre est généralement conjoint mais en devenant disjoint, il peut enrichir à n'importe quel moment  l’expression musicale.

C'est surtout en composition qu'il deviendra un outil d'écriture de premier plan


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 12-11-2011 19:20:09

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C30] A propos de l'intervalle libre

Merci  Jean-Luc(s) pour ces clarifications.
En attendant de mettre cela en pratique...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.