#1 11-12-2011 04:05:04

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C45] - retards autorisés?

Bonjour,

je suis actuellement au cours 45 et cela fait pas mal de temps que je n'ai pas vu d'exercices sur les retards. Est on autorisé dans les exercices de contrepoint à utiliser ponctuellement les retards? Cela introduirait un peu de variété et permettrait de résoudre de manière élégante certains problèmes techniques.

par ailleurs je suis allé regarder les exercices de contrepoint des leçons suivantes, j'ai vu qu'on passait à quatre voix bientôt, mais
a)toujours rien concernant les retards et les derniers exercices à trois voix
b)sauf si plus tard on revient sur ces exercices tous les exercices que l'on aura effectués auront été effectués en homorythmie (toutes les voix autres que le chant donné ont le même rythme). Y a-t-il un moment où cela va changer?

Hors ligne

 

#2 12-12-2011 07:12:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] - retards autorisés?

Les retards étaient au cours 42, ce n'est pas si lointain que cela smile
On peut bien sûr les employer à partir de 3 notes contre 1. C'était déjà ainsi à deux voix.

Nous n'ajouterons pas d'exercices supplémentaires en mélangeant le nombre de notes au levé. Vous le pratiquerez directement en composition à partir du cours 50 et à quatre voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-12-2011 12:52:48

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C45] - retards autorisés?

Ok super

je m'étais toujours restreint en me refusant les retards dans ces exercices. Je suis curieux de voir quelle proportion de retards va naître de cette autorisation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.