Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Dans l'aide aux exercices, il est demandé "d'enchaîner deux accords formant une cadence dans la nouvelle tonalité"
Dans la cadence imparfaite l'accord V doit se trouver en 2ème dans la série des 2 accords formant la cadence.
Le seul moyen que je vois alors pour avoir une cadence imparfaite est de placer un accord (autre que I) devant un accord V et de placer un accord (autre que I) après cet accord V .... Ainsi, après la cadence précédente, on a bien une série de 2 accords dont le 2ème est un accord V et on peut placer le trait ondulé marquant la fin de la cadence.
Mon raisonnement est-il juste ?
PS : je viens de relire l'aide aux exercices où il est dit : " C’est toujours un accord sur les degrés V ou VII qui vous fait entrer dans la nouvelle tonalité." J'en conclus que seul l'enchaînement VII-V peut convenir pour une cadence imparfaite dans cette série.
Dernière modification par Thomas (01-02-2012 08:20:00)
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Ce peut être V-VII mais vous pouvez aussi enchainer V-II V-IV par exemple. L'accord V fait dans ce cas une cadence imparfaite. Il n'est pas obligatoire qu'il soit en seconde position.
Dans ces exercices, il vaut mieux que les accords soient regroupés par deux dans chaque nouveau ton.
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Jean-Luc a écrit:
Ce peut être V-VII mais vous pouvez aussi enchainer V-II V-IV par exemple. L'accord V fait dans ce cas une cadence imparfaite. Il n'est pas obligatoire qu'il soit en seconde position.
D'après votre réponse, il est donc possible d'avoir deux accords formant une cadence imparfaite , avec:
- V en 1er accord (puisque c'est l'accord V qui rend effective la tonulation ou la modulation).
- n'importe quel autre accord (sauf I) en 2è accord.
Ce qui me gène, c'est que le trait ondulé, se trouvant entre les deux accords formant la cadence imparfaite, ne marque pas la fin de cette tonalité qui ne sera effective que sur l'accord V ou VII suivant.
Je mets cet exemple purement fictif pour être plus clair :
Je pensais que les traits de cadences devaient impérativement coïncider avec le changement de tonalité (ou de mode).
Si j'ai bien compris, ce n'est pas toujours le cas ?
Dernière modification par Thomas (01-02-2012 18:06:44)
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En effet, comme vous le voyez les traits de cadence ne correspondent pas aux tonulations dans ce cas? Cet exemple est tout à fait correct, la représentation des cadences également.
Toutefois même si la cadence imparfaite est théoriquement possible, l'exercice sera plus simple à réaliser si vous passez par les cadences parfaites ou rompues
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Jean-Luc a écrit:
les traits de cadence ne correspondent pas aux tonulations dans ce cas
Merci Jean-Luc, c'est ça que je ne parvenais pas à comprendre ...
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