• Index
  • Schème
  • [C36] Schème & contre-schème en diminution (Pages: 1)

#1 29-07-2009 22:09:11

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C36] Schème & contre-schème en diminution

Bonjour à tous !

J'ai un peu de mal à comprendre cette leçon... Voici la réalisation que j'ai faite d'un exercice :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0075.jpg

Voici ce que dit la correction : "Dans le développement, les silences sont en fait la prolongation des notes précédentes. Il faut donc en tenir compte : ici, le retard n'est pas résolu. L'harmonie est toujours à la noire. Elle devrait donc être IIa dès le posé, ce qui ne convient pas ici. D'où l'intérêt d'éviter les intervalles disjoints aux jonctions."

Lorsque je confronte cette correction avec mon analyse, je me pose deux problèmes. En effet :

1- je n'analyse pas le do comme un retard. Pour moi, un retard est une note consonante qui se prolonge sur le posé suivant et devient dissonante ; bien sûr, le retard doit être résolu. Mais je considère que le do n'est pas un retard puisque l'harmonie est IIa dès le posé ;

2- avec IIa au posé, l'analyse contrapuntique est logique : le ré à la deuxième mesure est consonant avec le fa de l'accord IIa et les notes do et si sont deux notes de passage ; le si se résout sur la, note consonante.

Autre réalisation :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0076.jpg

Et voici ce que précise la correction : "Si l'on remplace le silence par un la naturel, cette note est dissonante mais n'est pas résolue ici."

Or, d'après mon analyse, soit on laisse le mi après le silence (c'est-à-dire comme je l'ai écrit) et alors le si qui est effectivement dissonant avec le la à la basse (la note précédente) se résout bien sur le do, note consonante avec le la, soit on considère que l'accord Ia est placé sous le silence et, dans ce cas, le la à la basse, consonant avec le do, forme l'accord VIIa qui est suivi par un autre accord a, en l'occurrence Ia avec un si au levé, juste après le quart de soupir, que je considère comme une appogiature qui se résout sur do.

Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !

Dernière modification par HarmoChopin (30-07-2009 22:33:51)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 30-07-2009 10:14:04

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Les images ne s'affichent pas... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 31-07-2009 08:50:14

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Dans le 1er exercice, l'harmonie de la 2eme mesure, 2eme temps, ne peut pas être IIa car le do (qui se prolonge à cause du silence) ne fait pas partie de l'accord IIa mais VIa donc il faut analyser le contrepoint par rapport à l'accord VIa il me semble (dans le 1er temps du moins), ce qui donne une apogiature non résolue au soprane...
Pour le 2eme exercice, en effet, le silence oblige la répétition du la sur le posé qui étant une note dissonante dans l'accord suivant doit être résolue, d'où l'intérêt des notes conjointes dans ce cas: dans le pire des cas, cela donne une note de passage et l'on a "quasiment plus" besoin de s'occuper de l'analyse! smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#4 31-07-2009 09:39:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

1er exemple
Monus a tout à fait bien répondu dans l'esprit mais l'appogiature non résolue, fa est à la basse. Dans l'exemple, il faut remplacer le silence par un do. Cette note ne fait pas partie de l'accord II: ré fa la. Si l'on considère que l'harmonie est VI la-do-mi, c'est fa à la basse qui n'en fait pas partie

2ème exemple
en effet si l'on choisit VIIa sur le second temps, le contrepoint est correct et les dissonances sont résolues. C'est la seule possibilité ici. on ne peut pas changer d'harmonie au levé. l'harmonie dure toujours toute la pulsation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 01-08-2009 19:03:30

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Je suis sincèrement désolé, Messieurs Monus et Jean-Luc mais là, j'ai vraiment la comprenette difficile !

ex. 1

D'après ce que je comprends de vos explications, soit j'écris une autre note que do à la basse afin qu'elle fasse partie à la fois de l'accord VIa et de l'accord IIa, soit j'écris une autre note que fa à la basse, soit je laisse le fa mais j'écris ensuite un mouvement conjoint. De plus, si l'on prolonge l'accord VIa sur le silence, les notes de la mélodie ré-do-si sont alors a P x ce qui n'est pas gênant a priori sauf que l'accord suivant, IIa dont le fa ne fait pas partie de l'accord VIa est considéré comme une a qu'il faut résoudre ?

ex. 2

Si je poursuis le même raisonnement que dans l'ex. 1, le mib à la basse (accord Ia) ne fait pas partie de l'accord précédent VIIa : c'est donc une a qui doit se résoudre et qui se résout bien ici sur le réb de l'accord IVa ; de plus, les notes au soprane si do mib sont a P P ce qui convient parfaitement contrapuntiquement parlant. Mais alors, pourquoi l'accord Ia ne convient-il pas ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 16-08-2009 11:36:40

zebre36
Invité(e)

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

bonjours Harmochopin
je ne sais pas si je détiens la solution de toutes ces questions intéressantes
voila comment je raisonne:
le schème en diminution commence par un silence
on substitue au silence le dernier posé du schème 
DONC l harmonie du schème  et contre schème en diminution est forcement celui du dernier posé du schème  SAUF si il s agit d un retard
dans ton première exemple en jonction serré c est plus claire pour moi
je rappel une remarque que ma souvent fait Jean Luc :
un rythme simple= une degre
zebre36

 

#7 17-08-2009 09:56:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Zebre36 a énoncé l'idée essentielle:
Il ne peut y avoir qu'une seule harmonie (un degré d'accord) pour une pulsation. Et donc toute note suivie d'un intervalle disjoint dans une même pulsation doit pouvoir être considérée comme une consonance.

Voici comment procéder pour y voir plus clair :
- Remplacez tous les silences de votre développement par la note qui les précède.

-Lorsque c'est fait, essayez de trouver l'harmonie qui correspond à chaque pulsation (on peut bien sûr avoir deux pulsations de suite sans changer d'harmonie.

- Lorsque comme ici, aucune harmonie cohérente n'apparaît, il faut essayer de changer l'intervalle d'imitation. Si l'harmonie ne convient pas toujours pas, ll faut modifier le schème ou le contre-schème.

Vous pourrez observez que ce type de problème est toujours dû aux INTERVALLES DISJOINTS. Posent principalement des problèmes:

- l'intervalle disjoint entre la dernière au levé du schème (ou du contre-schème) et le dernier posé
- l'intervalle disjoint après le premier levé du schème


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 23-08-2009 01:15:12

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Jean-Luc a écrit:

Zebre36 a énoncé l'idée essentielle:
Il ne peut y avoir qu'une seule harmonie (un degré d'accord) pour une pulsation. Et donc toute note suivie d'un intervalle disjoint dans une même pulsation doit pouvoir être considérée comme une consonance.

Voici comment procéder pour y voir plus clair :
- Remplacez tous les silences de votre développement par la note qui les précède.

-Lorsque c'est fait, essayez de trouver l'harmonie qui correspond à chaque pulsation (on peut bien sûr avoir deux pulsations de suite sans changer d'harmonie.

Mais pourquoi faut-il que la note de basse d'une pulsation soit consonante avec la l'accord qui précède ? Car on peut bien écrire deux accords a disjoints à la suite, non ? neutral

Je suis sincèrement désolé de vous ennuyer avec toutes mes questions, mais il y a quelque chose que je ne pige pas... Peut-être comprendrai-je mieux avec la correction de mes exercices... Serait-ce trop vous demander de m'en proposer une version ? hmm


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 24-08-2009 08:43:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Harmochopin a écrit:

Mais pourquoi faut-il que la note de basse d'une pulsation soit consonante avec la l'accord qui précède ?

ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. La quastion ne se pose pas en ces termes d'ailleurs. Le principe essentiel à comprendre est que le silence n'existe pas en musique smile : c'est toujours la note précédente qui se prolonge. C'est pourquoi je vous ai demandé de remplacer chaque silence par la note qui convient. A partir de là, vous considérez l'harmonie pulsation par pulsation.

Dans vos exercices il faut chercher un autre intervalle d'imitation ou si l'analyse n'est pas possible, une autre proposition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 25-08-2009 01:33:02

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Jean-Luc a écrit:

Harmochopin a écrit:

Mais pourquoi faut-il que la note de basse d'une pulsation soit consonante avec la l'accord qui précède ?

ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. La quastion ne se pose pas en ces termes d'ailleurs. Le principe essentiel à comprendre est que le silence n'existe pas en musique smile : c'est toujours la note précédente qui se prolonge. C'est pourquoi je vous ai demandé de remplacer chaque silence par la note qui convient. A partir de là, vous considérez l'harmonie pulsation par pulsation.

"Pulsation par pulsation", c'est-à-dire "temps par temps", j'imagine. Dans une mesure à 2/4, nous avons donc deux pulsations par mesure, n'est-ce pas ?

Bien. Dans ce cas, dans mon premier exemple, à la deuxième mesure, si je remplace le demi-soupir par la note qui précède, je considère que j'ai un do qui se prolonge. Okay. Ensuite, nous avons un fa. Nous sommes ici en présence d'un intervalle disjoint mais cela n'est pas grave, puisque nous avons deux accords a.

Alors, où est le problème ? Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe... hmm

Dernière modification par HarmoChopin (25-08-2009 01:34:05)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#11 25-08-2009 09:19:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Attention! nous n'avons jamais parlé de « temps » dans nos cours mais de « pulsation ».
la pulsation (posé -levé) est à la noire , l'harmonie est donc à la noire également. il y a donc ici deux pulsations par mesure.

Dans la seconde pulsation, fa la (qui se prolonge aussi sur le posé suivant) et do font donc obligatoirement partie d'une même l'harmonie puisqu'elles sont suivies d'un intervalle disjoint. L'harmonie est donc  fa la do dans cette pulsation c'est-à-dire l'accord IVb au posé et IV F au levé. L'harmonie n'est donc pas IIa


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 25-08-2009 14:29:07

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Bon, cette fois, je pense avoir compris : les sombres nuages viennent de laisser place à une éclaircie. Ouf ! Je vais profiter de cette accalmie pour me replonger dans les exercices.  Merci, Jean-Luc ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#13 25-08-2009 15:42:52

zebre36
Invité(e)

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

de rien Harmochopin
oh!! je me suis pris une fraction de seconde pour Jean Luc
bientot pour moi aussi le niveau III cool
zebre36 NII 35

 

#14 28-08-2009 00:07:28

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

zebre36 a écrit:

de rien Harmochopin
oh!! je me suis pris une fraction de seconde pour Jean Luc

Mais oui : merci à vous aussi ! Seulement, j'ai eu Jean-Luc au téléphone et en une fraction de seconde... Non, j'exagère : en trois secondes, Jean-Luc a éclairci mon esprit embrumé et a répondu à toutes les questions qui me taraudaient l'esprit depuis plusieurs semaines ! Voilà pourquoi je me suis précipité sur le forum pour le remercier et en un sens le féliciter de ses grandes qualités pédagogiques. Dans mon élan, je vous ai effectivement oublié. Pardon.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#15 28-08-2009 09:34:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Vous allez me faire rougir smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#16 20-02-2012 09:59:29

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C36] Schème & contre-schème en diminution

Bonjour,

Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur ce cours. Rassurez-vous, Jean-Luc, il me reste encore des cheveux! wink

A la lecture des différentes discussions, cela s'éclaircit petit à petit. La remarque de zebre36 (un degré par pulsation) m'a permis d'y voir plus clair, et du coup de comprendre les exemples du cours.

En tout cas, merci à tous les contributeurs de ces discussions smile

jlbellier
niveau II - cours 36.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.