• Index
  • Schème
  • [C36] Au sujet des jonctions serrées (Pages: 1)

#1 20-02-2012 22:50:34

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C36] Au sujet des jonctions serrées

Bonsoir,

En relisant le cours, je me suis aperçu d'une chose qui m'a paru curieuse. Voici l'imitation mélodique en jonction serrée en Do Majeur :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0223.jpg

et l'imitation contrapuntique :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0224.jpg

La première produit une mesure à 4 temps, la seconde une mesure à trois temps.

D'où mes questions :

1)dans le premier exemple,  aurait-on pu, à la voix supérieure, serrer la noire de la seconde mesure avec la double croche qui la suit (et par là même remplacer la noire de la voix inférieure par une croche, reliée à la croche suivante) ?

2) Qu'appelle-on exactement jonction serrée ? Y a-t-il plusieurs degrés de "serrage", comme pour :
  - les ceintures
  - le café (la jonction "Roma" correspondant à la jonction serrée du premier exemple, et "Ristretto" celle du second exemple - non, non, je ne fais pas de pub pour Nes...) wink ?

Merci de votre aide et bonne soirée.

jlbellier
niveau II - cours 36

Hors ligne

 

#2 21-02-2012 07:13:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Au sujet des jonctions serrées

Il y a souvent en effet plusieurs possibilités de jonction serrées. La solution que vous proposez pourrait aussi convenir.

Concernant la définition de la jonction serrée, c'est plutôt au temps musical qu'elle se réfère. Vous avez certainement déjà lu sur une partition cette indication "Serrez". Ce qui revient ainsi à rapprocher les notes les une des autres. C'est ce que l'on fait aussi  dans nos jonctions serrées. Mais ici, on raccourcit les mesures.
Par contre, je ne suis pas certain que cette définition se rapproche de la ceinture ou du café smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.