• Index
  • Schème
  • [C40] Questions de notation / cadences (Pages: 1)

#1 26-02-2012 14:53:34

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C40] Questions de notation / cadences

Bonjour,

En espérant que quelqu'un, en l'absence de JL, puisse me répondre (ainsi qu'au post précédent d'ailleurs) :

1- J'ai un peu de mal à m'y retrouver sur les notations employées par Jean-Luc pour l'analyse de la récurrence et des variations de shème au sein des thèmes :
p7 du cours, le shème b devient b' en imitation libre
p4, le shème a conserve cette notation pour son imitation contraire
p8, le shème a1 au soprane devient a2 pour son imitation libre à la basse
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0227.jpg
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0228.jpg
Ici, le shème d conserve sa notation pour des imitations contraires et libres (ds le cours, JL les mentionne toutes comme étant contraires, je ne comprends pas bien pourquoi)
Donc pour certains type d'imitations (contraire et ?) on conserve la même notation. Pour d'autres (libre et ?), on ajoute le ' à la lettre pour distinguer l'imitation du modéle. De ce point de vue, il y a donc deux genres d'imitations...
Ds le 3ème cas, le chiffre distingue sans doute le fait que l'imitation soit effectuée à la basse. Par contre le ' qui logiquement devrait accompagné le 2 est absent... et dans le 4 ème une notation unique décrit +sieurs imitations différentes...

Existe-t-il un usage strict et stable de ce système de notation, ou bien peut-on en user librement pourvu que les thèmes soient décrits de façon cohérente ?

2- Certains conséquents en exemple ds le cours ne se termine pas par l'accord de tonique. Peut-on faire de même ? Si non pourquoi ?

Merci d'avance


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 05-03-2012 08:33:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C40] Questions de notation / cadences

Cet exemple est donné dans ce cours à titre uniquement d'information. La manière dont Beethoven développe les schèmes, et notamment dans cet exemple, est différente de celle de Bach.  Par exemple, les imitations sont beaucoup moins rigoureuses . Or dans nos  cours sur les schèmes, c'est la technique de Bach que nous apprenons et employons puisque une grande partie des travaux de niveau III sera réalisée avec celle-ci. 
C'est donc normal que ces notations vous paraissent différentes. Considérez cette illustration du thème par un exemple tiré  de Beethoven comme une digression. L'exemple le plus intéressant pour ce cours est celui du menuet de Bach qui emploie les techniques d'imitation que vous connaissez bien smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-03-2012 15:28:09

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C40] Questions de notation / cadences

Merci Jean-Luc pour votre réponse ainsi que celle au post précédent.
Vous n'avez pas répondu à la seconde question mais votre correction de la première série me laisse supposer une réponse positive smile
L' essentiel est  donc que le thème se termine par une cadence, qu'elle soit parfaite, imparfaite ou rompue... plagale également ?

Je m'aperçois en commençant la seconde série de ce cours d'un autre point pas très clair pour moi.
Il s'agit de la relation entre le rythme simple choisi du ou des shèmes initiaux et la métrique du thème. D'après les ex du cours, il me semble que le thème doit obligatoirement être dans une relation de multiple du rythme simple. Par ex, si les shèmes initiaux sont à la noire, le thème pourra être élaboré en 2/4, 3/4, 4/4, etc... Est-ce bien cela ?
Mais est-il également possible d'écrire en 2/2 à partir de shèmes à la noire ou inversement (ce qui semble problématique, cf ci-dessous) ?

D'autre part, dans ce  récent fil http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1401, vous écrivez :
"Le seul cas où la jonction serrée est possible est celui où le schème commence par un silence".
Ce qui en fait est systématique puisque le  schème doit commencer au levé (pour permettre justement les jonctions )
Dans l'ex suivant ,
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0229.jpg
les shèmes à la blanche débutent tous sur un posé et s'enchaînent  ds le thème en jonction serrée. Je suis du coup un peu surpris que cela n'ait pas donné lieu à correction. Mis à part l'erreur de métrique (qui nous ramène au point précédent et que vous n'avez pas relevé en correction mais qui rend caduc tt le thème puisqu'en 2/4 les 2ème tps à la basse ne peuvent + être considérés comme des notes fonctionnelles...  ), ce thème est donc correct du seul point de vue de l'enchaînement des shèmes?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 07-03-2012 09:07:57

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C40] Questions de notation / cadences

Il semblerait que ce fil soit "désactivé"... Je le réactive


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 07-03-2012 09:26:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C40] Questions de notation / cadences

- Rien ne nous oblige à terminer par un accord de tonique puisque la fin du thème n'est pas la fin de la pièce. Il faut effectivement une articulation cadentielle.  Par contre, on le commence par un accord de tonique.
- En règle générale (vous trouverez des exceptions car les compositeurs sont des électrons libres smile ), la pulsation et la mesure sont en relation étroite. une pulsation à la blanche s'indique en /2 et une pulsation à la noire en /4.  Si l'on trouve des pulsations à la blanche ou à la croche avec /4, l'inverse, /2 pour une pulsation à la noire, est plutôt rare, pour ne pas dire inexistant (on ne sait jamais! ). Je vous déconseille de pratiquer ainsi.
- Ce cours sur le thème est le dernier avant la composition et le dernier permettant d'expérimenter les techniques que l'on abordées en écriture. En composition, la démarche sera tout autre. Ces jonctions particulières des schèmes seront possibles au niveau IV avec les compositeurs classiques et romantiques. Etant donné que le cours présente des compositeurs de différentes époques, je n'ai pas relevé ces jonctions, vous laissant expérimenter cette technique.
Le schème commence au levé dans le langage de Bach mais pas nécessairement dans ceux de Mozart et Beethoven. Comme vous allez travailler avec un langage contemporain de Bach pendant une bonne partie du niveau III, il vous donc faudra revenir très bientôt à cette manière de procéder smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 07-03-2012 11:03:16

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C40] Questions de notation / cadences

Merci pour tous ces conseils dont je vais essayer de tenir compte pour cette 2nde série. smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.