• Index
  • Composition
  • [c49] première et dernière note du sujet d'une fugue (Pages: 1)

#1 20-05-2012 09:49:17

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[c49] première et dernière note du sujet d'une fugue

Bonjour,

en élaborant des sujet de fugue je me suis rendu compte de problèmes de dissonances lors de l'entrée de la réponse, notamment mon premier sujet commence et termine sur la tonique (ré). Du coup à l'entrée de la réponse j'ai une quarte (la-ré). Bon on peut toujours considérer que c'est une appogiature (vu mon sujet) mais c'est pas terrible. Je regardais la fugue de BACH on a tonique->dominante et dans l'exemple de la galerie audio le sujet commence également par la tonique pour finir par la dominante ce qui nous fait une octave à l'entrée de la réponse. Quelques conseil sur la première et dernière note du sujet seraient les bienvenus.

Hors ligne

 

#2 22-05-2012 06:43:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49] première et dernière note du sujet d'une fugue

On retrouve pour le sujet les mêmes conseils que pour l'élaboration d'un schème: équilibre A, peu d'intervalles disjoints, présence de la tonique.
Plus précisément pour la première note, la tonique est la plus intéressante car elle nous fait percevoir immédiatement le mode et le ton dans lesquels se trouve le sujet.  La dernière note a moins d'importance car l'intervalle est libre.  Je vous conseille d'analyser les sujets des fugues de Bach dans le clavier bien tempéré. Vous constaterez que la tonique est souvent la première note


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.