#1 17-05-2012 10:53:34

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[c49] quarte consonante?

Bonjour,

depuis les débuts de cours de composition je m'évertue à respecter les règles de contrepoint et notamment la quarte entre  la basse et la soprano. Maitre Bach  semble pas mal s'affranchir des contraintes. J'ai par ailleurs renoncé à toute analyse détaillée des pièces de Bach (hormis l'analyse de structure y compris les modulations)
Dans la fugue BWV851 en ré mineur on a une succession de dissonances entre les deux voix (réponse et contre sujet) que Jean-Luc qualifierait de dures. On a notamment plusieurs quartes qui se suivent. Mais il y a une quarte RE-SOL  au posé correspondant au deuxième renversement (que moi je vois comme un VIIb et pas un Vb) et ni le RE ni le SOL  ne se résolvent  par mouvement conjoint sur la note suivante.  Bon bien sûr on peut toujours aller chercher au temps suivant dans la mesure d'après pour voir une résolution du Re sur le do mais est ce du contre point rigoureux? Y a-t-on droit?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0251.jpg

Pour résumer notre sujet et contre sujet peuvent ils contenir des quartes (non résolues au sens du cours de contrepoint)?

Dernière modification par BrunoNC (20-05-2012 08:57:29)

Hors ligne

 

#2 22-05-2012 06:59:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49] quarte consonante?

Si vous sortez du langage que vous avez appris, il faut pouvoir le justifier ce que Bach se fait pour lui-même. En composant cette pièce, il a l'expérience de plusieurs dizaines d'années derrière lui, sans oublier son génie. Nous sommes dans un cadre purement pédagogique et il faut donc bien entendu considérer la quarte comme une dissonance et la résoudre et cela obligatoirement dans l'exposition.
Cela dit, dans les passages les plus ardus de cette pièce, on pourra tolérer qu'elle ne le soit pas. Mais ce sera plutôt comme une légère malfaçon dans un meuble d'ébéniste smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.