Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je ne sais plus où cela a été déjà discuté, mais il me semblait qu'on pouvait tolérer, pour le placement des 8 ou des 5) une interruption du mvt contraire conjoint à l'une des voix (extérieures), par un mvt oblique (ce dernier produisant nécessairement une consonance au posé ds les exercices sur le retard). Pourquoi n'est ce pas le cas ici ?
Aurait-il fallu un mi à la basse au lieu d'un sol sur la 3ème mes. pour que cela soit correct ?
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Ce n'est pas tellement le mouvement oblique qui gène ici mais le mouvement fa mi sol et le creux sur mi. Seul le mouvement oblique convient ici.
un mi à la basse aurait été en effet la solution a minima pour l'emploi de cette octave aux extrêmes avec retards.
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Si je comprends bien cette "règle" (qui m'avait échappée jusqu'à présent !), on ne doit pas faire coïncider sommets mélodiques et 8 ou 5 au posé (ou au levé, lorsqu'il y a retard) à moins que celles-ci ne soient amenées par mvt oblique. C'est bien cela ?
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En effet, en évitant cette simultanéité dans deux lignes de contrepoint, on rend les voix plus complémentaires. Cette simultanéité est particulièrement mise en valeur lors de la présence d'une quinte ou d'une octave. D'où ces précautions ...
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