#1 19-06-2012 14:51:42

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c43] - double appogiature ?

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0266.jpg

Ce n'est pas plutôt une simple appogiature sur fa#, compte tenu de la pédale (IV en sol M) ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 20-06-2012 08:04:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c43] - double appogiature ?

En effet, c'est juste de l'analyser ainsi et  dans ce cas mi est aussi une consonance.
En faisant cette remarque, j'avais analysé toute la mesure sur VIIb et dans ce cas, sol est d'ailleurs la seule dissonance réelle puisque mi est la 7ème. C'est une analyse tout à fait possible.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-06-2012 11:03:15

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c43] - double appogiature ?

Et moi, en posant cette question, j'étais passé à coté de la 4+ et de VIIb sad...
Mais ce fil mérite peut-être d'être poursuivi.
Après corrections, ce passage donne :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0267.jpg

Avec l'option VIIb, qu'en est-il ici de la résolution de la 4+ ?
Et de la 7ème ? Peut-on considérer que celle-ci se résout sur le ré à la basse ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 21-06-2012 07:23:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c43] - double appogiature ?

la résolution normale de la 7ème et celle de la 5- se fait sur la même note si.

Mais ici, elle est moins nécessaire. N'oublions pas en effet que cette mesure imite la présente, ce qui permet cette résolution hors norme.

Cela dit, le théoricien pointilleux peut se rabattre sur une analyse IV-V smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 21-06-2012 23:44:33

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c43] - double appogiature ?

Jean-Luc a écrit:

la résolution normale de la 7ème et celle de la 5- se fait sur la même note si.

Ah bon ???
La 4+ de Fa#7b5 en 2nd renversement résout en principe normalement sur si-sol, et sa 7 (mi) sur ré, non ?
Dommage que le théoricien pointilleux soit indisponible (scotché devant l'Euro), je lui aurais également posé la question. smile

Jean-Luc a écrit:

Mais ici, elle est moins nécessaire. N'oublions pas en effet que cette mesure imite la présente, ce qui permet cette résolution hors norme.

Et j'en aurais profité pour lui demander de confirmer le fait que cela vaut aussi pour l'intervalle libre qui suit l'imitation...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 22-06-2012 07:12:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c43] - double appogiature ?

J'ai du recevoir aussi un ballon sur la tête (trop près, cela fait mal smile )Je parlais de do- fa# en sol majeur, 4+ qui doit être résolue sur si et sol, ainsi que de la 7ème de V7 (et que vous parliez de VII7) mais il n'y a pas la présence de ré, ici. D'un autre côté, mi n'est qu'une appogiature et on ne la trouve ailleurs dans la mesure. Rien ne vous oblige à la considérer comme la 7ème de VII.

l'intervalle libre reste libre. Cela vaut également ici


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 22-06-2012 08:12:21

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c43] - double appogiature ?

Jean-Luc a écrit:

D'un autre côté, mi n'est qu'une appogiature et on ne la trouve ailleurs dans la mesure. Rien ne vous oblige à la considérer comme la 7ème de VII.

Alors dans ce cas, effectivement... Mais quand aborde t-on la double appogiature déjà ? J'ai décidément du mal à piger son utilisation "normale". Il me semblait qu'on devait en principe retrouver une des notes au posé suivant...

Jean-Luc a écrit:

l'intervalle libre reste libre. Cela vaut également ici

Oui mais lorsque l'imitation génère des intervalles nécessitant en principe résolution, et que cela se passe comme ici, sur le dernier posé, juste avant l'intervalle libre, celui-ci n'est-il pas qd même un peu contraint de résoudre ? Enfin, en principe... smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.