• Index
  • Composition
  • [c47] Question sur des Corrections dans l'Allemande de J-B Bach (Pages: 1)

#1 25-06-2012 21:51:20

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

[c47] Question sur des Corrections dans l'Allemande de J-B Bach

Bonsoir Jean-Luc,

Dans le retour de correction du cours 47 que vous vous m'avez adressée aujourd'hui, j'ai deux questions.

Voir l'extraction suivante :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0269.jpg


Pour la première correction, vous indiquez qu' "au posé il y a un retard non résolu ici"

     J'ai indiqué un accord de Va en RéM, soit un Do à la basse. Cette indication n'est-elle pas suffisante puisqu'on ne       l'entend pas !

Pour la seconde correction, vous m'indiquez : "ce mi devrait être #, la succession en notes ponctuantes mi mi# conviendrait si elle était suivie d'un fa# mais ce n'est pas le cas.

     C'est l'analyse que j'avais faite et c'est pourquoi j'avais laissé un mi comme deuxième note malgré le passage en fa#M. Est-ce correct ou dois-je trouver une autre solution (que je n'avais pas trouvée ! hmm )


Merci,

Fabdoul


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#2 26-06-2012 08:38:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c47] Question sur des Corrections dans l'Allemande de J-B Bach

Ce n'est pas parce que vous indiquez Va qu'on entend cette harmonie. Une note qui est suivie d'un silence se prolonge durant celui-ci. Elle continue d'être perceptible sur le posé où se trouve ici le 1/4 de soupir.  C'est donc tout à fait l'équivalent d'un retard. ici, il n'est donc pas résolu.


- ce mi doit être # puisque vous passez en fa# majeur. Si vous placez mi bécarre, sol doit l'être et vous restez en si mineur.
Il y a une solution pour conserver mi. il faut en effet placer fa# à la basse au posé suivant et un la au posé à la voix supérieure. (# ou fa# majeur ou bécarre en fa# mineur). Une réduction dans le schème précédent (do#-la-sol#) permet d’arriver facilement sur ce la.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-06-2012 17:57:12

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [c47] Question sur des Corrections dans l'Allemande de J-B Bach

Jean-Luc,

Merci pour vos réponses claires.

J'espère également que ces exemples sont des bons compléments pour mes "camarades de classe" !

Fabdoul


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#4 27-06-2012 07:40:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c47] Question sur des Corrections dans l'Allemande de J-B Bach

Je n'en doute pas smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.