#1 02-07-2012 00:38:59

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

shème et interprétation

Bonjour Jean-Luc,

Au fur et à mesure des cours, je découvre la grande utilité  de l'enseignement de Polyphonies  pour l'interprétation instrumentale. Repérer au préalable ds la partition les différents shèmes  et leurs récurrences, les codas, etc, permet en effet, outre une exécution  cohérente de la partition (je suppose que ce n'est pas par hasard que vous avez choisi les interprétations de G. Leonhardt pour illustrer ces 1ers cours de composition...smile ), de la mémoriser également plus facilement, de savoir (pour les "soufflants") où placer sa respiration... L'étude du grand rythme apporte aussi davantage de précision et de cohérence à l’exécution de telle ou telle phrase....
Mais qu'en est-il du phrasé proprement dit lorsque la partition ne comporte aucune indication (comme c'est souvent le cas chez Bach par exemple) ? Pourrait-on par ex également déduire de l'analyse un legato ou un staccato à tel endroit de la partition, à l'intérieur de tel ou tel shème ? Y-a-t-il des points de convergence entre l'analyse mélodique et ce qui ressort habituellement de l'expression  ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 02-07-2012 08:58:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: shème et interprétation

En effet, vous avez vu juste pour le choix de Gustav Leonhardt.
Lorsque les indications sont absentes, l'analyse est un excellent outil pour pallier à leur absence. L'écoute et l'analyse du jeu des grands interprètes sera à mon avis d'une très grande utilité. L'analyse permettra aussi de faire le tri entre les différentes interprétations


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-07-2012 21:37:56

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: shème et interprétation

Merci Jean-Luc.
Comme ma question n'était peut-être pas très claire, je me permets d'insister... En fait, je parlais de tout ce qui est de l'ordre de l'articulation (plutôt que de l'expression) et qui, parfois, est absent des partitions (ce qui peut se comprendre pour des oeuvres écrites pour le clavecin...). Lorsque c'est le cas, d'après vous l'analyse permet également de la déduire ? Si oui, sur quelles bases ?
J'ai l'impression qu'on est un peu ici à cheval entre composition et interprétation.  Peut-être cette question sera t-elle abordée dans de prochains cours ?
Merci d'avance.

PS : ce fil serait peut-être + à sa place dans "A propos des cours"?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 05-07-2012 09:19:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: shème et interprétation

Dans ma réponse, j'englobais aussi les articulations. L'articulation fait partie de l'expression. Au clavecin, c'est le seul moyen de rendre expressif une pièce.

C'est une vaste question qui nécessiterait un véritable article. On doit commencer par analyser l'élément thématique que l'on doit interpréter. Des croches en affirmations, en mouvement dynamique ou tournoyant n'ont pas le même sens si elles forment ou  un schème ou un contre-schème, et qu'elles figurent dans un menuet ou dans une gigue, dans une pièce lente ou rapide. Évidemment la pulsation a son rôle également. Il faut donc commencer à prendre en compte tous ces éléments pour déterminer logiquement son jeu. Mais à ce moment là, il est intéressant de les confronter à ceux d'autres interprètes. Il y a en effet aussi une tradition et une culture de l'interprétation qu'il est intéressant de connaître.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.