• Index
  • Contrepoint
  • [C52] Suite d'octaves sur le posé entrecoupée par intervalle consonant (Pages: 1)

#1 13-07-2012 17:32:42

claude luttmann
Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C52] Suite d'octaves sur le posé entrecoupée par intervalle consonant

Dans le contrepoint ci-dessus entre la basse et l'alto il y a, au posé, une octave à la deuxième et troisième mesure.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0286.jpg

Je n'ai pas considéré cela comme un parallélisme d'octave car à la deuxième mesure, troisième temps, j'ai un intervalle consonant Do - Mi précédent l'octave au posé de la troisième mesure. Cela entrecoupe la suite d'octave par un intervalle consonant au levé, et diminue donc l'effet de parallélisme, d'autant plus qu'une des voix est intermédiaire.

Mon analyse est elle la bonne?

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 16-07-2012 07:23:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4293
Site web

Re: [C52] Suite d'octaves sur le posé entrecoupée par intervalle consonant

Tout à fait. Lorsqu'il concerne une voix intermédiaire, le parallélisme d'octaves et de quintes se considère entre les deux dernières consonances comme ici à l'alto entre mi au levé et fa.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-07-2012 22:35:11

claude luttmann
Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C52] Suite d'octaves sur le posé entrecoupée par intervalle consonant

Merci pour la réponse.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 30-05-2015 10:26:04

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1491
Site web

Re: [C52] Suite d'octaves sur le posé entrecoupée par intervalle consonant

Bonjour Jean-Luc,

Que dois-je comprendre au sujet du paralélisme d'octaves ou de quintes? qu'il est soit (1 ou 2):
1) De préférence "a éviter" entre deux posés mais toléré faute de mieux sur une voix intermédiaire si au levé, il y a une consonnance entre les deux ?
2) Tout à fait permis entre deux posés sur une voix intermédiaire dans la mesure ou une consonnance entre les deux anule le paralélisme?
Et bien sur toujours interdit sur les voix extrèmes.

Cette discussion semble plutôt pencher vers la solution 2

Quoiqu'il en soit, cette permissivité va grandement me faciliter le travail. smile

Autre question, à ce sujet, toujours sur une voix intermédiaire:
Quand on a le choix entre, éviter un paralélisme disjoint ou éviter deux octaves/quintes successives au posé (séparées par une consonnance), quelle est la meilleure solution?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 01-06-2015 08:17:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4293
Site web

Re: [C52] Suite d'octaves sur le posé entrecoupée par intervalle consonant

Le parallélisme d'octaves se considère avant tout entre deux consonances. Dans l'exemple, il n'y a en a pas en théorie puisque l'on a d'un côté do-fa et de l'autre mi-fa. C'est la théorie vous pouvez toujours vous baser.

Effectivement, ce parallélisme entre posé est plus perceptible lorsqu'il concerne les voix extrêmes que les voix intérieures.

Les deux solutions que vous proposez se valent, il faut donc choisir en fonction de l'intérêt des lignes et la complémentarité des voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 01-06-2015 10:35:09

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1491
Site web

Re: [C52] Suite d'octaves sur le posé entrecoupée par intervalle consonant

Merci Jean-Luc pour ces réponses très claire. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB