Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je ne comprends comment on peut considérer que l'on est ici sur le IIa de lab M et non pas sur le IVa de fa m.
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Ce passage est très complexe en effet.
Cet accord isolé peut être analysé comme IVa de fa mineur mais l'accord suivant ne permet pas cette analyse. La succession mib-ré-mi bécarre nous oblige à considérer que mib au posé à la basse n'est pas en fa mineur. Dans ce cas il serait majoré et nous aurions mi ré mi dans cette voix. Ce second accord doit donc être analysé en labM comme IIIa (mib sol do) ou V (mib sol sib). La non résolution de do au levé dans ce dernier accord me fait conclure qu'il s'agit d'un accord IIIa. Mais j'ai longuement hésité car V était plus logique (do pouvant être une échappée). Ces deux analyses sont possibles, je me demande si Bach lui-même a choisi
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Jean-Luc a écrit:
Mais j'ai longuement hésité car V était plus logique (do pouvant être une échappée).
Une "échappée" ? Qu'est-ce que c'est ?
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Une échappée est une sorte d'anticipation dont la résolution s'effectue à une autre voix et donc sur la même note transposée à l'octave inférieure ou supérieure. Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum avec des exemples précis.
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Alors, je vais me pencher sur le sujet.
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