Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
dans la présentation du cours sur le thème varié de Haydn, vous nous demandez de faire des analyses plus poussées. Comment cela doit-il se traduire ? Devons-nous, en plus des structures formelles et de l'harmonie, rédiger quelques phrases pour décrire les grands rythmes de la mélodie ?
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Par exemple, mais c'est aussi déceler tout ce qui rend la musique expressive ou de comprendre le rôle de certaines dissonances ou des techniques nouvelles que vous rencontrez.
Mais le cours papier que vous recevrez vous permettra de savoir dans quelle direction aller.
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OK. Merci pour ces précisions.
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Jean-Luc a écrit:
Par exemple, mais c'est aussi déceler tout ce qui rend la musique expressive ou de comprendre le rôle de certaines dissonances ou des techniques nouvelles que vous rencontrez.
Mais le cours papier que vous recevrez vous permettra de savoir dans quelle direction aller.
Je reprends ce fil de discussion pour juste préciser deux points, le format du fichier d'envoie de l'analyse et le périmètre de celle-ci.
Je pense qu'il faut fournir un fichier .jpg avec les annotations des schèmes, mouvements dynamiques, affirmations si particulièrement expressifs, harmonie, tonulations, coda, cadence, ... mais cg2000 parle de la possibilité de rajouter quelques phrases de commentaires.
Je pense que ces phrases doivent aussi se trouver dans le fichier d'envoie et le format est bien jpeg (et pas pdf). Vrai?
Je n'ai pas de problème technique pour réaliser cela mais je veux juste m'assurer que c'est le bon format d'envoie.
Dans la présentation du cours 53 il est indiqué "Avant de commencer l’étude de cette pièce, je vous propose de réaliser et de m’envoyer l’analyse de l’exposition de ce thème". Par thème, je pense qu'on entend thème, développement et ré-exposition. Oui? / Non ?
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Bonjour Claude,
pour le texte de votre analyse, il y a une fenêtre dans laquelle taper au moment au vous téléchargez les fichiers images de la partition de votre analyse. Mais vous pouvez créer un fichier texte sur votre ordinateur et faire un copier-coller au moment où vous enverrez votre travail.
Pour la portion à analyser, je crois qu'il s'agit bien du thème au sens large (exposition-développement-réexposition). Vous enverrez les analyses des variations du thème au fur et à mesure, avant le travail de composition sur celles-ci.
Bon dimanche.
Cédric.
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cg2000 a écrit:
Bonjour Claude,
pour le texte de votre analyse, il y a une fenêtre dans laquelle taper au moment au vous téléchargez les fichiers images de la partition de votre analyse. Mais vous pouvez créer un fichier texte sur votre ordinateur et faire un copier-coller au moment où vous enverrez votre travail.
Pour la portion à analyser, je crois qu'il s'agit bien du thème au sens large (exposition-développement-réexposition). Vous enverrez les analyses des variations du thème au fur et à mesure, avant le travail de composition sur celles-ci.
Bon dimanche.
Cédric.
Merci beaucoup Cédric pour cette réponse.
Et je profite de l'occasion pour vous féliciter pour vos compositions. Le prélude d'opéra est superbe. Quel logiciel utilisez vous pour un tel rendu ?
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Merci pour le compliment. Les sonorités proviennent de Vienna Special Edition, avec en complément Vienna Solo Strings. J'utilise également la reverb à convolution incluse dans la suite d'effets Vienna Suite, ce qui permet de placer les sons dans l'ambiance d'une salle de concert. Sinon, après avoir fini ma partition dans Sibelius, je travaille les détails dans le séquenceur Digital Performer sur Mac.
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cg2000 a écrit:
Merci pour le compliment. Les sonorités proviennent de Vienna Special Edition, avec en complément Vienna Solo Strings. J'utilise également la reverb à convolution incluse dans la suite d'effets Vienna Suite, ce qui permet de placer les sons dans l'ambiance d'une salle de concert. Sinon, après avoir fini ma partition dans Sibelius, je travaille les détails dans le séquenceur Digital Performer sur Mac.
Je travaille sur Finale et je n'ai jamais cherché à passer à Sibelius ne sachant pas ce qui est le mieux.
Je crois savoir que les banques de sons Vienna Special Edition sont aussi compatibles avec Finale. Je vais voir...
Bon dimanche
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Attention, un éditeur de partitions, comme son nom l'indique, s'utilise pour la mise en page de partitions. Une maquette audio se travaille plutôt dans un séquenceur (comme Sonar, Cubase, Protools, Logic, etc...) pour une programmation musicale détaillée avec des instruments virtuels comme Vienna Special Edition, et des plug-ins d'effets pour le mixage. Avant, on utilisait surtout des instruments réels (synthés ou expanders de marque Roland, Yamaha, Korg, Kurzweil) mais la limitation de leur mémoire les a rendu désuets pour des simulations d'orchestre. En revanche, les instruments virtuels exigent un ordinateur puissant.
Le débat entre Finale et Sibelius est sans intérêt. Le meilleur éditeur de partitions dépend de chacun. Ce qui compte, c'est de maîtriser celui que vous utilisez.
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Merci pour la réponse. En effet, étant sur MAC, je regarde Logic Pro de près.
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