Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à Tous
dans le cours 18, il est dit que la melodie de basse ne doit pas employer d'intervalles chromatiques (à l' exception de l’unisson chromatique), cependant dans l'exercice résolu (exercice 3 serie b) de "l'aide aux exercices du cours 18"
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article357
les 3 dernieres notes de basse sont lab sol# la
hors l'intervalle lab sol# est une seconde mineure diminue, donc c'est un intervalle chromatique ... qui est en principe interdit ...
Merci
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Il s'agit en effet d'un intervalle chromatique. Cette seconde mineure diminuée est l'intervalle chromatique le plus facile à chanter. En chantant lab ou sol#, on entend un son identique. Il est plus facile encore que l'unisson chromatique.
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Bon jour Jean-Luc
Merci pour votre réponse,
si je comprends bien les intervalles chromatiques "facile à chanter" sont authorises dans le cheminement de la basse
donc en plus de l'unisson chromatique (do do# par exemple) on peut y ajouter la seconde mineure diminue (sol# lab par exemple)
y a t il d'autres intervalles chromatiques authorisé (par exemple la quarte diminue do fab qui est aussi assez facile à chanter puisque "qu'elle sonne" comme la tierce majeure do-mi )
avec le temperement egal, auditivement il n' ya pas de difference entre une seconde mineure diminue(sol# lab) et l'unisson(lab- lab ou sol#-sol#)
d'ailleurs sur un piano ce sont les memes touches
... j'ai un peu de mal à saisir l'interet de faire un distinction sur le plan theorique alors qu'auditivement avec le temperement egale il n' y en a pas.
Merci
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Il n'existe pas d'autorisation en musique. Ils sont permis dans cet exercice pour rendre celui-ci plus facile.
Un intervalle de zéro ton ou d'1/2 ton est facile à chanter qu'ils soient chromatiques ou non. La seconde majeure l'est également.
Les intervalles plus grands deviennent plus difficiles en fonction de leur grandeur.
Une tierce mineure et une seconde majeure augmentée ne sont pas du tout la même chose. Ils font partie d'un système mélodique, le mode. Si vous les chantez séparément hors contexte, vous pourrez ne trouver aucune différence mais vous n'êtes pas dans le monde musical. Il faut les écouter au sein du mode. En la mineur par exemple, vous ne pourrez pas confondre fa sol# avec fa lab puisque lab n'y existe pas.
D'ailleurs, avez vous déjà vu un intervalle chromatique dans une chanson populaire de tradition orale ? Il n'y en a pas en effet.
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Bonjour Jean-Luc
Merci pour votre réponse limpide
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