#1 14-11-2012 15:10:53

Fibule
Ancien élève
Lieu: 92
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 22

[C39] - canons

Bonjour Jean-Luc,

Ma question concerne le canon en imitation contraire.

Dans le cours 39, le 2ème exemple (ternaire et mineur) est en imitation contraire, le 1er contre-schème, lorsqu'il passe à la basse, suit la logique de l'imitation contraire mais du coup l'intervalle de 5te choisi pour la canon ne concerne plus que le 1er schème lorsqu'il passe à la basse.
Je ne l'avais pas remarqué mais comme je me suis appliquée à conserver les intervalles de canon choisis au départ de l'exercice, je me suis aperçue qu'il était possible aussi de les maintenir dans le cas d'imitation en sens contraire.
Je voudrais savoir si  on peut utiliser les deux ou si l'imitation contraire prime sur le choix de l'intervalle du canon.
Merci!

Hors ligne

 

#2 15-11-2012 10:19:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] - canons

Lorsque l'on dit  comme ici que le canon est à la quinte inférieure, cela ne concerne que la première note de l'imitation. En effet, si l'on est en imitation semblable, on retrouvera les mêmes intervalles dans le canon. Par contre, en imitation contraire contraire, on ne peut les retrouver. A chaque nouveau schème, la première note que l'on place doit l'être en fonction de critères mélodiques afin d'obtenir une ligne intéressante. Il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à chercher à placer le même intervalle.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 15-11-2012 12:31:40

Fibule
Ancien élève
Lieu: 92
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 22

Re: [C39] - canons

J'ajouterais qu'on est plus libre aussi! Je trouve que ces exos de canon sont un peu une récompense après toutes cette gymnastique sur les schèmes!
Merci pour cette réponse rapide et bonne journée :-))

Hors ligne

 

#4 16-11-2012 09:29:36

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C39] - canons

Fibule a écrit:

J'ajouterais qu'on est plus libre aussi! Je trouve que ces exos de canon sont un peu une récompense après toutes cette gymnastique sur les schèmes!

Et un excellent entraînement à l'écriture des pièces du niveau III ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.