Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Ma question concerne le canon en imitation contraire.
Dans le cours 39, le 2ème exemple (ternaire et mineur) est en imitation contraire, le 1er contre-schème, lorsqu'il passe à la basse, suit la logique de l'imitation contraire mais du coup l'intervalle de 5te choisi pour la canon ne concerne plus que le 1er schème lorsqu'il passe à la basse.
Je ne l'avais pas remarqué mais comme je me suis appliquée à conserver les intervalles de canon choisis au départ de l'exercice, je me suis aperçue qu'il était possible aussi de les maintenir dans le cas d'imitation en sens contraire.
Je voudrais savoir si on peut utiliser les deux ou si l'imitation contraire prime sur le choix de l'intervalle du canon.
Merci!
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Lorsque l'on dit comme ici que le canon est à la quinte inférieure, cela ne concerne que la première note de l'imitation. En effet, si l'on est en imitation semblable, on retrouvera les mêmes intervalles dans le canon. Par contre, en imitation contraire contraire, on ne peut les retrouver. A chaque nouveau schème, la première note que l'on place doit l'être en fonction de critères mélodiques afin d'obtenir une ligne intéressante. Il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à chercher à placer le même intervalle.
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J'ajouterais qu'on est plus libre aussi! Je trouve que ces exos de canon sont un peu une récompense après toutes cette gymnastique sur les schèmes!
Merci pour cette réponse rapide et bonne journée :-))
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Fibule a écrit:
J'ajouterais qu'on est plus libre aussi! Je trouve que ces exos de canon sont un peu une récompense après toutes cette gymnastique sur les schèmes!
Et un excellent entraînement à l'écriture des pièces du niveau III !
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