Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je ne comprends pas bien non plus comment "interpréter" du pt de vue shématique les 1er et 2nd tps du contre-sujet.
On y trouve un petit shème à la croche qui "redouble" pour ainsi dire l'intervalle libre à la fin du Sujet et au milieu du Contre-Sujet. En effet, comme on peut le constater sur les 2 divertissements du 1er développement, la fonction de ce shème, en plus de l'effet de scansion qu'il produit dans la mélodie, semble être aussi de permettre un enchaînement plus aisé du CS au S d'une part et des éléments fixes du CS entre eux d'autre part
Si, dans nos travaux, on ne conserve pas ce petit shème tel quel (avec une double-croche par ex au lieu d'une croche), quel est la marge de manoeuvre "autorisée" pour son utilisation ? Peut-on le renverser, l'étendre, le diminuer à volonté ?
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Ne le considérez pas comme un véritable schème. Son rôle est en effet de faciliter la jonction entre les éléments d-d et b-b. Il s'agit donc d'un schème en imitation libre que vous pouvez modifier à votre guise. Si vous ne le conservez pas, vous pouvez placer une noire pointée sur le premier temps.
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Merci. C'est également le cas pour la noire sur le 1er tps du CS mes. 3 ?
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tout à fait.
En complément du message précédent, ne remplacez pas la noire pointée par une noire et une croche au posé.
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En fait, je ne vois pas pourquoi vous parlez d'une noire pointée.
Ne s'agit-il pas plutôt d'une noire dans les 2 cas (entre d-d et b-b une noire à la place de 2 croches ) ?
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Ma remarque renvoie au premier message "si vous remplacez ce schème par une noire pointée" mais j'aurais du dire " ou à une noire reliée à une double croche"
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Oui, et ça dépend bien entendu de la nature de nos shèmes d et b. Pas forcément 3 dbles croches au levé...
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