#1 13-02-2013 22:31:12

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c49] Fugue de Bach: résolution 7ème

Bonjour,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0366.jpg

Sur l'accord V7c du 3ème tps de la 1ère mesure (noté Vb), on voit que la 7éme ré au posé à la basse est résolue "convenablement" sur le do de la mesure suivante, tandis que le ré au levé du soprane va vers le mi.
Dans un cas comme celui-ci, y a t-il une règle concernant la résolution de la "seconde" 7ème ?
Etait-il obligatoire de la résoudre d'ailleurs ? (je suppose que oui vu qu'on ne peut la considérer comme consonante avec si mais... cf http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 8153#p8153 et l 'ambiguïté avec II pour l'analyse de ce passage)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 14-02-2013 06:54:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49] Fugue de Bach: résolution 7ème

Voilà une discussion toute neuve smile

Les deux solutions étaient possibles. Le fait que cette 7ème est résolue en montant laisse la première toujours effective. Si elle était résolue en descendant, elle remplaçait la première 7ème. Je sais que vous aimez beaucoup les règles smile mais il n'y a pas de règle stricte hormis que la 7ème doit être résolue (de préférence en descendant). On doit essayer de penser ces mouvements de la manière la plus logique possible. Quant à la résolution de celle-ci, effectivement elle est préférable.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-02-2013 08:17:37

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c49] Fugue de Bach: résolution 7ème

Jean-Luc a écrit:

il n'y a pas de règle stricte hormis que la 7ème doit être résolue (de préférence en descendant). On doit essayer de penser ces mouvements de la manière la plus logique possible. Quant à la résolution de celle-ci, effectivement elle est préférable.

La + logique possible : donc ici, je suppose, résoudre en priorité, celle au posé (compte tenu également de la 4 ré-sol). Du coup, la seconde 7 au levé passe  pour ainsi dire à l'arrière-plan (atténuée également par la tierce si-ré). C'est bien ça ?
Par contre, je suis surpris par l'aspect préférentiel, c'est valable aussi pour V7c ?  (ne vous méprenez pas sur mon "amour" des règles : il est comparable à celui que l'aveugle porte à sa canne... smile Je ne pense pas être le seul ici dans ce cas là)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 15-02-2013 06:46:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49] Fugue de Bach: résolution 7ème

Les deux solutions sont possibles et il n'y pas de préférence pour l'une ou l'autre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.