Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Sur l'accord V7c du 3ème tps de la 1ère mesure (noté Vb), on voit que la 7éme ré au posé à la basse est résolue "convenablement" sur le do de la mesure suivante, tandis que le ré au levé du soprane va vers le mi.
Dans un cas comme celui-ci, y a t-il une règle concernant la résolution de la "seconde" 7ème ?
Etait-il obligatoire de la résoudre d'ailleurs ? (je suppose que oui vu qu'on ne peut la considérer comme consonante avec si mais... cf http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 8153#p8153 et l 'ambiguïté avec II pour l'analyse de ce passage)
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Voilà une discussion toute neuve
Les deux solutions étaient possibles. Le fait que cette 7ème est résolue en montant laisse la première toujours effective. Si elle était résolue en descendant, elle remplaçait la première 7ème. Je sais que vous aimez beaucoup les règles mais il n'y a pas de règle stricte hormis que la 7ème doit être résolue (de préférence en descendant). On doit essayer de penser ces mouvements de la manière la plus logique possible. Quant à la résolution de celle-ci, effectivement elle est préférable.
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Jean-Luc a écrit:
il n'y a pas de règle stricte hormis que la 7ème doit être résolue (de préférence en descendant). On doit essayer de penser ces mouvements de la manière la plus logique possible. Quant à la résolution de celle-ci, effectivement elle est préférable.
La + logique possible : donc ici, je suppose, résoudre en priorité, celle au posé (compte tenu également de la 4 ré-sol). Du coup, la seconde 7 au levé passe pour ainsi dire à l'arrière-plan (atténuée également par la tierce si-ré). C'est bien ça ?
Par contre, je suis surpris par l'aspect préférentiel, c'est valable aussi pour V7c ? (ne vous méprenez pas sur mon "amour" des règles : il est comparable à celui que l'aveugle porte à sa canne... Je ne pense pas être le seul ici dans ce cas là)
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Les deux solutions sont possibles et il n'y pas de préférence pour l'une ou l'autre.
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