#1 27-02-2013 17:36:33

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c49]ordre des voix

Bonjour Jean-Luc,

C'est après +sieurs tentatives peu convaincantes que, compte tenu des différentes contraintes (structure de mon S et CS, progression harmonique, grand rythme...), j'ai opté pour la solution de faire passer le sujet du 2ème divertissement du 1er développement de la Fugue à la basse, m'éloignant ainsi du modèle puisque Bach le conserve ici au soprano.

Vous écrivez dans votre commentaire de correction :
" il  valait mieux ne pas modifier l'ordre des voix. Elles sont bien équilibrées dans la partition de Bach et les modifier demande de contrôler beaucoup d'éléments supplémentaires : intérêt des lignes , complémentarité, etc.. C'est un peu trop pour ce cours
Je vous propose donc de reprendre ce divertissment. Si vous l'avez pensé en contrepoint renversable, il ne devrait pas y avoir trop de difficultés à modifier celui-ci"

1 - Mais qu'entendez-vous par "bien équilibrées" au sujet des voix et de leur ordre ds la partition de Bach ?
Cet "équilibre" répond-il à une logique formelle à-priori ? Ne résulte t-il pas plutôt de l'adéquation entre structure du S + CS / progression harmonique-tonale / grand rythme ?
D'autre part, j'avais déduis du fait qu'il faille respecter précisément l'ordre d'entrée des voix ds l'Expo qu'il pouvait ensuite être libre ds les Développements... Sauf erreur de ma part, ni le cours ni l'Aide ne mentionne cette question.

2 - Je ne comprends pas bien en quoi cette modification implique de "contrôler beaucoup d' éléments supplémentaires" : l'intérêt des lignes, la complémentarité ne sont-ils pas de toute façon à contrôler autant que possible ?... Cette remarque - que vous paraissez faire à-priori - me semble d'autant + curieuse que c'est précisément de ce point de vue que j'avais choisi cette solution (certainement discutable à postériori smile)

3- Enfin, à propos du contrepoint renversable, je vois mal comment on peut, à 3 voix et dans ce contexte de contraintes très fortes, éviter qques 5 et 4 consonantes par-ci par-là au levé ou ds les voix intermédiaires... Et surtout, quelle serait l'intérêt de cette contrainte supplémentaire, le contrepoint renversable, en dehors de la phase de préparation ? J'avoue, là encore, ne pas bien comprendre...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 28-02-2013 09:20:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49]ordre des voix

J'ajouterai cette remarque dans l'Aide aux exercices mais il faut dire que vous êtes le premier à tenter cette aventure:)

On retrouve en effet très souvent dans cette fugue presque à chaque mesure, la superposition s-cs-pl alternant aux 3 voix. Elles sont complémentaires si votre exposition est bien conçue. Mais c'est la complémentarité des lignes entières, et donc des phrases que Bach contrôle merveilleusement bien. Il ne travaille pas mesure par mesure.
Avec le contrepoint renversable, les seules consonances sont les tierces et les sixtes. Ce n'est pas une contrainte, c'est un outil qui facilite l'écriture de la fugue. Vous n'avez pas à vous préoccuper des quintes à préparer ou qui deviennent des quartes dans les renversements et qui alourdissent dans tous les cas l'harmonie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.