Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
Peut-on considérer qu'il s'agit également d'une marche d'harmonie ds ce passage de la fugue ?
Par définition, la marche d'harmonie implique t-elle une imitation stricte de toutes les voix (ce qui n'est pas le pas ici, avec le shème b sous l'affect qui descend d'1 ton qd tout le reste monte d'1 ton) ?
Hors ligne
On peut parler de marche d'harmonie ici, même si ce premier schème est imité à une autre hauteur et que la régularité n'est pas totale. Les imitations sont strictes sur les temps 2 et 3 tandis qu'au temps 1, Bach développe cet affect. Il conserve les imitations régulières là où se trouvent les éléments clés, c'est-à-dire les degrés cadentiels et plus libres là où il place les éléments expressifs.
Hors ligne
Merci pour votre réponse.
La petite modification de c à la voix intermédiaire sur le tps 3 de la seconde mesure (mi bécarre au lieu de ré) - qui trouve son explication au posé de la mesure suivante - ne rentre donc pas non plus en ligne de compte puisqu'elle n'intervient pas sur le caractère principal de cette marche harmonique, construite par les voix extrêmes. Exact ?
Hors ligne
Pages: 1