#1 26-03-2013 16:31:48

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c49]conclusion du 2nd développement

Bonjour Jean-Luc,

Dans votre dernière correction de cette fugue en Ré m, vous soulignez le fait que je n'ai pas effectuée intégralement la reprise à la 4 supérieure de la conclusion du 1er Développement pour écrire la conclusion du second, ainsi que le fait Bach.
Et pour cause :
Dans la conclusion du 1er dév. (en La m), Bach utilise à la basse une imitation semblable du Sujet à la 4 inférieure.  L'imitation intégrale de cette conclusion à la 4 supérieure pour l'écriture de la conclusion du 2nd dév. (en Ré m),  permet du coup aussi de retrouver à la basse l'énoncé du Sujet de l'Exposition.
Or, j'ai utilisé pour ma part une imitation contraire du Sujet pour écrire la conclusion du1er dév. Du coup, si je conserve ce principe d'imitation effectuée par Bach, je ne peux pas retrouver l'énoncé du Sujet initial dans la conclusion du 2nd dév.

Faut-il donc que je reprenne la conclusion du 1er développement afin de pouvoir conserver cette identité parfaite des 2 conclusions d'une part, et la ré-énonciation du sujet d'autre part (comme le fait Bach), ou bien est-il possible de ne pas avoir dans cette conclusion du 2nd dév la reprise exacte du Sujet ?

Peut-être que ce rappel ultime du Sujet est dévolu à cette dernière mesure conclusive à 6 voix qui termine la pièce...?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 27-03-2013 06:47:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49]conclusion du 2nd développement

aspegic1000 a écrit:

Or, j'ai utilisé pour ma part une imitation contraire du Sujet pour écrire la conclusion du1er dév.

Du coup, vous  compreniez mieux en voyant cette belle horlogerie qui se met en place l'intérêt qu'il y avait à suivre les structures de la fugue de Bach.
Cela dit, il est important que dans la conclusion, tout au moins la dernière, que le sujet soit entendu dans sa forme initiale. Dans la dernière mesure, seul le schème a est présent, ce qui ne suffit donc pas.  Votre version est donc celle qui conviendra le mieux.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-03-2013 16:40:03

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c49]conclusion du 2nd développement

Jean-Luc a écrit:

Votre version est donc celle qui conviendra le mieux.

La version de cette conclusion du 2nd dév. telle que je vous l'ai envoyée (c-à-d reprenant le sujet dans sa forme initiale mais la stricte reprise de l'ensemble à la 4) ou bien la version de la correction a effectuer (c-à-d reprendre la conclusion du 1er dév en incluant le sujet ds sa forme initiale afin de lui associer strictement la suivante en fin de 2nd dév) ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 28-03-2013 07:12:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49]conclusion du 2nd développement

C'est la version que vous m'avez envoyée initialement qui permettra d'entendre le sujet dans sa forme initiale:)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.